28 novembre 2013
Patrimoine maskoutain
Une étude de 24 000 $ pour le musée
Par: Le Courrier

Le projet de musée qui prend forme à Saint-Hyacinthe fera l’objet d’une étude de 24 775 $ qui a été commandée par la Ville de Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Elle sera menée par Philippe Dubé, professeur de muséologie à l’Université Laval et directeur du Programme de diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie.

Le mandat qui a été confié au professeur Dubé le 30 septembre s’échelonnera sur cinq mois et sera réalisé avec le concours de 12 étudiants en muséologie. Selon les informations qui nous ont été communiquées par la Ville de Saint-Hyacinthe, l’équipe de M. Dubé procédera à une étude conceptuelle dans le cadre d’un projet de musée régional maskoutain. Les chercheurs doivent déterminer ce qui constitue les richesses et les particularités du patrimoine maskoutain.Dans une première étape, ils doivent procéder à un sondage et à une analyse des artéfacts de différentes collections privées et publiques du patrimoine maskoutain et produire un rapport de recherche. À la deuxième étape, l’équipe définira les paramètres d’un musée régional en proposant une définition et un concept.Du côté de la Ville, c’est l’agente de développement à la culture, Louise Brunet, qui pilote le dossier.

image