6 décembre 2012
École d'élevage Holstein Québec
Une expérience enrichissante et amusante
Par: Le Courrier

« Nous avons eu droit à tout un programme : conférences, ateliers pratiques, visite du CIAQ et surtout, visites d’entreprises chez des éleveurs élites! C’est tout un privilège que d’avoir une association de race pour nous organiser tout ça! C’est sans compter qu’on était tout un groupe de jeunes motivés! Bref, tous les ingrédients y étaient pour passer une fin de semaine à la fois amusante et enrichissante. »

Publicité
Activer le son

Voici le compte-rendu de la fin de semaine de Myriam Côté à l’École d’élevage Holstein Québec, qui s’est tenue du 5 au 8 octobre à Saint-Hyacinthe. C’est un groupe de 29 jeunes motivés qui ont ainsi profité de la formation de leurs intervenants de l’industrie sur les principaux sujets reliés à l’élevage tels que la reproduction, le marketing, les généalogies, la classification, l’interprétation des évaluations génétiques, la production et le confort des animaux.

En collaboration avec le Club Holstein de Saint-Hyacinthe, ce sont trois exploitations qui ont été visitées par les participants, en plus d’une visite dans les étables du Centre d’insémination artificielle du Québec. « C’est une expérience unique de se retrouver devant Fever, Seaver et Mathis, des taureaux dont on parle beaucoup, mais qu’on a rarement l’occasion de voir, et d’assister à une récolte, c’est très impressionnant », a mentionné Ariane France, de Vankleek Hill, Ontario. La ferme-école Maskita, ainsi que la Ferme Dubosson de Saint-Théodore-d’Acton et la Ferme Lamaria Holstein, d’Upton, ont permis aux jeunes de mettre en pratique leur apprentissage dans d’excellents troupeaux.Pour la 9e édition, les formateurs s’étaient lancé le défi : « On souhaitait que chaque personne, peu importe son niveau de connaissance, ait appris quelque chose à travers chaque atelier et nous avons relevé le défi », a raconté Frédéric Fillion, coordonnateur de l’activité. « On a rencontré cette année des jeunes très attentifs et qui n’avaient pas peur de poser des questions. C’est intéressant comme formateur et je suis convaincue qu’ils en ressortent tous gagnants », a ajouté Valérie Tremblay, de Holstein Canada.« Le travail d’équipe m’a permis de rencontrer des personnes géniales et avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler. Les idées et les expériences de chacun, une fois combinées, nous ont permis d’accomplir un travail de qualité que nous avons été fiers de présenter et c’est probablement de cette façon que nous nous sommes démarqués. », a souligné Myriam Côté, membre de l’équipe gagnante et elle-même Grande gagnante de l’édition 2012. C’est en effet le travail de la Ferme Univers Holstein, composée de Pascal Cossette, de Saint-Maurice, Myriam Côté, de Lac-au-Saumon, Marc-Antoine Jodoin, de Sainte-Madeleine, et Isabelle Larivière, de Bedford, qui s’est démarqué. Les membres de l’équipe gagnante remportent un séjour au prochain Congrès de Holstein Québec qui se tiendra les 30, 31 janvier et 1er février à Saint-Jean-sur-Richelieu.C’est donc Myriam Côté, de la Ferme Engival de Lac-au-Saumon dans le Bas Saint-Laurent, qui remporte le grand prix tant convoité, un voyage de trois semaines sur des fermes laitières européennes. La deuxième position est revenue à Jean-Michel Leblanc, de Nicolet, qui remporte une participation au Congrès des jeunes de Holstein Canada à Niagara Falls, Ontario, en avril prochain. Katherine Lefebvre, de Baie-du-Febvre, n’est pas en reste puisqu’elle remporte quant à elle une bourse de 250 $ remise par le CIAQ pour sa troisième position.« L’école d’élevage, c’est apprendre le côté pratique de l’élevage dans le plaisir et par des professionnels et des éleveurs passionnées qui nous transmettre leur passion avec un grand P. « Vivez le concret de l’élevage », c’est un slogan qui résume très bien ce que l’on vit durant cette fin de semaine », ont conclu les participants.-30-

image