1 mars 2012
25e anniversaire de l'UQROP
Une exposition pour une envolée d’histoire
Par: Le Courrier

L’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) souligne cette année son 25e anniversaire de fondation en organisant une série d’activités, dont une exposition thématique sur les faits marquants de son histoire, présentée jusqu’au 9 mars au Bureau de tourisme et des congrès de Saint-Hyacinthe.

publicité

Organisme sans but lucratif fondé en 1987, l’UQROP a pour mission la conservation des oiseaux de proie et de leurs habitats naturels. En plus de sensibiliser et d’éduquer la population, l’organisme réhabilite des oiseaux blessés et recueille environ 350 oiseaux de proie des 26 espèces différentes au Québec chaque année.

À l’occasion de ses 25 ans, l’organisme entame les festivités avec l’exposition Une envolée d’histoire pour les 25 ans de l’UQROP, qui fait une rétrospective des faits marquants de l’UQROP depuis sa fondation. Réalisée par Régis Buteau, vice-président du conseil d’administration de l’UQROP et président du comité organisateur des festivités, l’exposition présente 25 tableaux laminés qui relatent, entre autres, les différentes étapes de réhabilitation des oiseaux.En plus, six mosaïques ont été conçues pour rendre hommage aux fondateurs de l’organisme, aux bénévoles ainsi qu’aux oiseaux ambassadeurs qui, pour différentes raisons, ne peuvent être remis en liberté.

Une série d’activités pour la famille

Dans le cadre de ses festivités, l’UQROP organise une série d’activités pour la famille qui commencera dès samedi avec la Journée harfang des neiges. À cette occasion, le site d’interprétation Chouette à voir!, situé à Saint-Jude, ouvrira ses portes pour une journée d’activités hivernales.

De 10 h 30 à 16 h, les gens pourront effectuer une visite des volières sous la neige, observer les oiseaux de proie ambassadeurs sur place, déguster de la tire d’érable sur la neige et glisser sur une pente enneigée, pour ceux qui auront apporté leur traîneau. Suivra vers 19 h, une activité raquette ou marche de nuit en forêt où les membres de l’UQROP feront l’appel du hibou. En cas de mauvaise température, l’activité sera remise au samedi 10 mars.Le site d’interprétation ouvrira ses portes pour la saison estivale, du 23 juin au 26 août, et les membres de l’organisme organiseront, le samedi 30 juin, une journée d’expédition en forêt avec un groupe de scout sur le site de Chouette à voir!. Suivra, le 28 juillet, un pique-nique familial, de 10 h à 16 h 30, sur le site d’interprétation avec des activités pour la famille, tels cerfs-volants et jeux gonflables.Les festivités se termineront le 20 octobre avec un souper honorifique à l’Hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe pendant lequel aura lieu le dévoilement du gagnant du concours de photographie, renouvellé chaque année.Pour plus d’informations sur les activités, on peut consulter le site Internet www.uqrop.qc.ca ou téléphoner au 450 773-8521, poste 8545.

image