15 septembre 2016
Les Gaulois lancent leur 20e saison
Une fête gâchée par les Cantonniers, un peu de chance contre Jonquière
Par: Maxime Prévost Durand
Les Cantonniers ont célébré à leur tour une fois la partie entamée, se sauvant avec une victoire de 6 à 2. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Cantonniers ont célébré à leur tour une fois la partie entamée, se sauvant avec une victoire de 6 à 2. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Guillaume Desmarais a reçu le « C » avant la première rencontre des Gaulois, au terme des cérémonies soulignant le 20e anniversaire de l’équipe.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Guillaume Desmarais a reçu le « C » avant la première rencontre des Gaulois, au terme des cérémonies soulignant le 20e anniversaire de l’équipe.Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Gaulois d’Antoine-Girouard ont lancé le 9 septembre la 20e saison de leur histoire avec une célébration retraçant l’histoire de la formation midget AAA. La fête a toutefois été gâchée par les Cantonniers de Magog, qui sont repartis avec une victoire de 6 à 2.

Publicité
Activer le son

Malgré un effort soutenu de la part des Maskoutains, les visiteurs ont été plus opportunistes durant ce match, faisant la différence au terme des 60 minutes de jeu.

Jordan Chabot n’a pas tardé à donner l’avance aux Cantonniers en déjouant le gardien Gabriel Waked dès la quatrième minute de jeu. Max-Antoine Melançon a doublé la marque avec un filet en désavantage numérique, avant que les Gaulois ne ripostent quelques secondes plus tard par l’entremise d’un tir vif d’Arnaud Lafleur de l’enclave.

Zachary Cadorette, des Cantonniers, et Micky Dunberry, des Gaulois, ont ajouté un but pour leur formation respective avant la fin de la première période, portant la marque 3 à 2 après 20 minutes.

Justin Bergeron, Félip Bourdeau et Simon Pinard (dans un filet désert) ont inscrit les trois autres buts des Cantonniers, tandis que les Gaulois n’ont pas réussi à battre la garde du cerbère Rémi Poirier. Antoine-Girouard a raté cinq occasions en situation d’avantage numérique.

Avant la rencontre, quelques personnalités des Gaulois ont été présentées à la foule dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire, dont le président de l’équipe Jean Bédard et son prédecesseur Claude Marchesseault, le gouverneur Yves Sansfaçon et le premier entraîneur-chef de la formation midget AAA Simon Désautels.

On a aussi honoré les familles Pouliot (représentée par Raphaël) et Cadorette (représentée par Philippe), qui ont marqué l’histoire des Gaulois par le passage du paternel derrière le banc et du fils sur la glace.

Le tout premier capitaine des Gaulois, Vincent Tougas, était aussi de la partie, de même que Pierre-Olivier Payment, capitaine de 2005 à 2007.

Rebondir contre Jonquière

Moins de 24 h après ce premier match de la saison, les Gaulois ont retrouvé samedi en fin d’après-midi les Élites de Jonquière, champions du classement général la saison dernière. Cette fois, les Maskoutains ont signé une victoire de 4 à 1.

Avec une marque de 1 à 1 après deux périodes, les protégés de Marc-André Ronda ont joué de chance pour mettre le match à leur faveur. Positionné derrière le filet, Tristan Mercure a tout simplement soulevé la rondelle avant que celle-ci ne tombe dans le dos du gardien Jonathan Cournoyer pour se faufiler derrière la ligne de but.

Quelques minutes plus tard, Samuel Cartier a surpris Cournoyer en revenant de derrière le but pour le battre entre les jambières, donnant l’avance 3 à 1 aux Maskoutains. Guillaume Desmarais, auteur du premier but des Gaulois, a concrétisé la victoire dans un filet désert.

Dans la victoire, le gardien recrue Jonathan Lemieux s’est signalé à plusieurs reprises, dont en infériorité numérique, fermant la porte à 22 des 23 tirs dirigés vers lui. Carl-Olivier Dignard a été l’unique marqueur des Élites.

Les Gaulois retrouveront l’action vendredi soir du côté de Lévis où ils affronteront les Commandeurs. Ils seront de retour au Stade L.-P.-Gaucher dimanche à 14 h alors qu’ils accueilleront les Lions du Lac Saint-Louis.

image