2 mai 2013
Ligue nord-américaine de hockey
Une finale à saveur maskoutaine
Par: Maxime Prévost Durand
Benjamin Lecomte avec le HC Caverna de Sorel-Tracy.

Benjamin Lecomte avec le HC Caverna de Sorel-Tracy.

La finale des séries éliminatoires de la Coupe Canam dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) aura une petite saveur maskoutaine alors que les deux finalistes, le HC Caverna de Sorel-Tracy et les Marquis de Jonquière, comptent chacun des joueurs de la région.

Publicité
Activer le son

Du côté du HC Caverna, le défenseur maskoutain Benjamin Lecomte tentera d’aider l’équipe soreloise à soulever pour la première fois la Coupe Canam, à sa toute première finale dans la ligue. Les deux gardiens, Sébastien Charpentier et Francis Gourdeau, ont également un historique avec Saint-Hyacinthe. Charpentier a évolué avec le Cousin en 2004-05, alors que Gourdeau a fait partie de l’alignement du Cristal en 2005-06. Les entraîneurs, les frères Francis et Jocelyn Breault, sont pour leur part originaires d’Acton Vale.

Pour le Marquis de Jonquière, Simon Laliberté, de Saint-Hyacinthe, sera un élément important. Il a terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs de la formation saguenéenne avec 53 points en 37 parties.Le Marquis entamera la finale grand favori, ayant terminé au premier rang de la saison régulière de la LNAH, tandis que Sorel-Tracy a pris le cinquième rang. En six confrontations cette saison, Jonquière a remporté cinq duels. La majorité des parties opposant les deux équipes se sont terminées par un écart d’un ou deux buts seulement.La série finale se met en branle vendredi soir à Jonquière pour le premier match et se déplacera à Sorel, au Colisée Cardin, samedi à 20 h, pour le second choc.

image