2 juin 2016
Une fuite d’ammoniac force l’évacuation de l’usine Liberté
Par: Maxime Prévost Durand
L’usine Liberté du boulevard Choquette a été évacuée pendant plusieurs heures samedi. Photo Courtoisie zone911

L’usine Liberté du boulevard Choquette a été évacuée pendant plusieurs heures samedi. Photo Courtoisie zone911

Une fuite d’ammoniac a paralysé pendant près de trois heures les activités de l’usine Liberté du boulevard Choquette, à Saint-Hyacinthe, samedi matin. Le bris d’une conduite de réfrigération serait en cause.

publicité

Un technicien a été blessé à une main et a été transporté à l’hôpital. La fuite est survenue de façon accidentelle vers 10 h alors qu’il faisait une manipulation sur un système de réfrigération, a indiqué Brigitte Massé, directrice des Communications à la Ville de Saint-Hyacinthe.

Le réservoir d’ammoniac se serait vidé, mais le gaz ne se serait pas propagé puisque la fuite s’est produite dans un endroit hermétiquement fermé.

L’usine a été évacuée immédiatement et l’équipe hazmat du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, accompagnée de celle de Beloeil, s’est assurée de sécuriser les lieux avant que les employés ne puissent réintégrer le bâtiment.

Par courriel, le directeur général de Liberté, Ben Pearman, a fait savoir que les employés ont reçu l’autorisation de réintégrer leurs fonctions à compter de 13 h. Aucun produit n’a été affecté et les opérations ont pu reprendre normalement.

image