3 janvier 2013
Fais-en ton affaire!
Une initiative entrepreneuriale unique
Par: Le Courrier

Le Regroupement des carrefours jeunesse-emploi de la Montérégie a procédé au dévoilement de l’initiative régionale Fais-en ton affaire!, un concours visant à faire vivre diverses étapes de la gestion d’une entreprise à des élèves de niveau secondaire 1 à 5.

publicité

Piloté par les agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse, et ce, pour une deuxième année consécutive, ce projet vise à rejoindre plus de 600 élèves des différentes écoles de la région.

Découvrir comment s’éclater en affaires!

Depuis le 29 novembre, les élèves ont la chance d’expérimenter trois ateliers ludiques ayant pour but de développer leur perception de l’entrepreneuriat à titre de choix de carrière.

Leur parcours entrepreneurial comprend l’exploration des qualités inhérentes à un entrepreneur, la découverte des fondements du marketing, ainsi qu’une initiation à la comptabilité. Par la suite, ces derniers sont invités à être proactifs au cours des ateliers « Presse le citron » et « Les apprentis inc. ». Ces deux simulations d’entreprise visent à les mettre dans la peau d’un entrepreneur en voie de démarrer un projet d’affaires.

De belles reconnaissances

Afin de stimuler les participants dans la réalisation du défi « Les apprentisinc. », une équipe par catégorie méritera une bourse locale de 200 $, gracieuseté du Carrefour jeunesse-emploi maskoutain.

Le 11 mars prochain, chaque équipe gagnante à l’échelon local courra la chance de remporter les grands honneurs, soit une bourse de 700 $ remise par Les caisses Desjardins de la région Richelieu-Yamaska. De plus, Desjardins souhaite remettre un prix de participation de 300 $ Desjardins pour chacune de ces deux catégories. Ces bourses seront octroyées parmi toutes les écoles ayant participé au concours et qui n’auront pas pu se classer pour l’échelon régional.-30-

image