9 février 2012
Accident mortel à Saint-Simon-de-Bagot
Une jeune maman perd la vie
Par: Le Courrier

Une jeune mère de deux enfants, Aryane Lalumière, a perdu la vie le vendredi 3 février dans un violent accident de la route survenu sur l’autoroute 20 en fin de journée.

publicité

La jeune femme de 30 ans, originaire d’Acton Vale, circulait en direction ouest lorsque sa voiture a fait une embardée pour ensuite aller percuter de plein fouet un panneau de signalisation en bordure de la route, à la hauteur de Saint-Simon-de-Bagot.

À l’arrivée des services d’urgence, la victime était inconsciente. Elle a été transportée vers le Centre hospitalier Honoré-Mercier, où son décès a été constaté. Le reconstitutionniste de la Sûreté du Québec qui mène l’enquête tente toujours d’établir la cause du dérapage. « La chaussée était humide, mais pas glacée, a commenté la sergente Ingrid Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec. Il y aura une inspection mécanique du véhicule pour en savoir plus. La jeune femme aurait pu avoir un malaise ou encore un moment de distraction. »Au Centre local de développement de la région d’Acton, où travaillait la victime, la nouvelle est tombée comme une tonne de brique sur la petite équipe tissée serrée. Aryane Lalumière y était conseillère en entrepreneuriat et en développement rural depuis mars 2010. Elle travaillait auprès de coopératives, d’organismes à but non lucratif et d’acteurs municipaux. Elle était à l’origine, l’automne dernier, de la première Semaine de l’économie sociale dans la MRC d’Acton, qui avait connu un franc succès. « Aryane était connue de tous parce qu’elle était très engagée dans son travail. Elle avait la région d’Acton tatouée sur le coeur. Elle y croyait et elle travaillait sans compter ses heures pour le développement de la communauté », a dit le directeur général Mathieu Vigneault.Le drame touche personnellement chaque membre de l’équipe, qui doit malgré l’épreuve contacter les clients de la victime afin d’annoncer la triste nouvelle et d’assurer le suivi des dossiers. Une liturgie de la parole sera célébrée en sa mémoire aujourd’hui, le 9 février, en la chapelle du Complexe funéraire Ubald Lalime d’Acton Vale.

image