7 novembre 2013 - 00:00
Une journée consacrée à la commercialisation pour les PME de la région
Par: Le Courrier
Expansion PME Montérégie Est invite les petites et moyennes entreprises (PME) de la région à participer à la Journée Expansion PME –Commercialisation qui se déroulera au Club de golf La Providence à Saint-Hyacinthe, le jeudi 14 novembre, de 8 h à 16 h.

« Nous avons choisi ce thème parce que nous avons constaté que dans la plupart des entreprises que nous rencontrons, les mêmes préoccupations concernant les enjeux de positionnement et les stratégies marketing reviennent souvent. Nous avons donc décidé d’aider les entreprises à mieux cerner les défis liés à la commercialisation de leurs produits et services », explique Alexandre Adam, conseiller à l’exportation chez Expansion PME Montérégie Est.

Au programme : les enjeux de la commercialisation; le Web au service de la commercialisation; les médias sociaux B2B et B2C; les meilleurs échecs de produits de marque au monde (dîner-conférence); les marques de commerce; l’équipe de vente et les RH.Les participants auront l’occasion de rencontrer des experts de la mise en marché de produits, du positionnement stratégique, des marques de commerces, du Web au service de la commercialisation ainsi que des ressources humaines, tels que Frédéric Blaise (conférence d’ouverture), président et fondateur de l’agence marketing et communication Enzyme, reconnu pour ses analyses des comportements de consommation et de l’influence des marques dans le domaine de l’alimentation et de la santé. Communicateur accompli, il est appelé à participer à différentes émissions de radio ou de télévision. Il est aussi reconnu pour ses collaborations dans la presse écrite. Il présentera les grands enjeux de la commercialisation. Steve Patenaude, directeur marketing et analytique Web chez NMédia Solutions, une entreprise de Saint-Hyacinthe reconnue pour son expertise dans l’industrie du Web au près des PME de la région maskoutaine et drummondvilloise, proposera une conférence traitant du Web au service de la commercialisation et des ateliers sur les stratégies de commercialisation B2B et B2C. Isabelle Deshaies, fondatrice du cabinet conseil ID® Marque spécialisée dans la protection, la gestion et la valorisation des marques de commerce au Canada et à l’international, présentera un atelier sur les marques de commerce. Isabelle Cloutier, formatrice en entreprise principalement en gestion des ressources humaines, a plus de 10 ans d’expérience en entreprise privée dans différents secteurs. À ce titre, elle a travaillé sur plusieurs approches en acquisition de talent. L’atelier qu’elle propose portera sur l’importance de l’équipe de vente et des ressources humaines de l’entreprise. En grande conférence du midi, l’équipe Failwatching présentera la conférence « Les Meilleurs Échecs de Produits au Monde », une présentation idéale en amont d’un exercice de planification stratégique ou pour ouvrir les esprits des équipes de direction, de marketing et de R&D. « Les entreprises ont tout intérêt à connaître les ressources nécessaires pour mieux évoluer dans leur marché, que ce soit ici ou à l’international », estime Alexandre Adam. Pour toute autre information, consultez expansionpme.org/fr/evenements.

image