17 mai 2018
3e édition du Colloque « Clin d’œil sur ton Avenir » à l’ÉSSJ 
Une journée couronnée de succès
Par: Le Courrier
Les élèves de 3e secondaire de l’ÉSSJ ont eu la chance de participer à plusieurs ateliers et conférences entourant différents métiers dans le cadre du Colloque « Clin d’œil sur ton Avenir ».

Les élèves de 3e secondaire de l’ÉSSJ ont eu la chance de participer à plusieurs ateliers et conférences entourant différents métiers dans le cadre du Colloque « Clin d’œil sur ton Avenir ».

« Clin d’œil sur ton Avenir », activité d’orientation organisée par une équipe d’enseignants, en collaboration avec Jasmine Sirois, conseillère en orientation, a été offerte pour la première fois à l’ensemble des élèves de 3e secondaire de l’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ).

publicité

Regroupant pas moins de 23 professions et corps de métier, cet événement aura permis à près de 180 élèves de vivre une expérience exploratoire unique, un prélude aux futures activités d’orientation qui leur seront proposées d’ici la fin de leur parcours au secondaire.

L’après-midi a débuté par une présentation de Virginie Chicoine, conseillère en développement professionnel chez Espace carrière, qui a expliqué aux élèves les rudiments d’un bon CV et les secrets d’une bonne entrevue de sélection. Mme Sirois a ensuite pris le relai pour présenter le système éducatif québécois ainsi que les perspectives d’emploi dans la région pour les prochaines années à venir.

Les élèves sont ensuite partis à la rencontre de leurs animateurs-conférenciers pour assister au premier des quatre ateliers prévus à leur horaire. D’une durée de 30 minutes, chaque atelier était l’occasion pour les animateurs-conférenciers de faire une brève description de leur métier ou profession, de présenter une journée type, de parler des études et qualités nécessaires pour occuper une telle fonction, du salaire moyen, des métiers connexes et de tout autre aspect inhérent à leur travail.

Tant les animateurs-conférenciers que les élèves se sont montrés ravis du déroulement de l’après-midi qui aura permis aux uns de découvrir des métiers et professions qui leur étaient jusque-là inconnus et aux autres de confirmer leur intérêt pour certains domaines et champs d’études.

image