20 février 2020
Une Journée technique d’hiver à Upton
Par: Le Courrier

L’équipe des Clubs-Conseils, la Coopérative Agricole des Beaux-Champs et le Club Agroacton inc., invite les producteurs à sa Journée technique d’hiver 2020 qui aura lieu le jeudi 27 février, à compter de 10 h, au Camping Wigwam à Upton.

Publicité
Activer le son

Tout d’abord, Isabelle Martineau, agronome au club Gestrie-Sol, viendra parler des avantages économiques de maintenir une bande riveraine et des différentes stratégies d’aménagement de la bande qui conviendra à chaque entreprise agricole.

Quant à elle, Maryse Bernier, agente de maillage, présentera les services de l’Arterre. Cette organisation vise à jumeler des producteurs agricoles sans relève et des aspirants agriculteurs dans le but de maintenir la pérennité des fermes de la région. Après le dîner, David Girardville, agronome au Club agroenvironnemental du Suroît, discutera de la nécessité d’adapter les programmes d’herbicides dans un contexte où les saisons se suivent, mais ne ressemblent pas en termes de température.

Est-ce que le semis direct est meilleur que le labour? Est-ce que les chenilles réduisent réellement plus la compaction que les pneus? Odette Ménard, ingénieure et agronome au MAPAQ, terminera la journée en donnant des conseils pour identifier la bonne information et permettre de faire des choix éclairés sur l’entreprise.

Le Camping Wigwam est situé au 425, rue Principale, à Upton. Pour réservation ou pour toutes informations additionnelles, communiquez avec Chantal Desaulniers au 450 773-7971, avant 16 h, le mardi 25 février. Ce projet est réalisé dans le cadre du Volet 3 du Programme Prime-Vert 2018-2023 et bénéficie d’une aide financière du MAPAQ. L’entrée est gratuite pour les membres et des frais de 10 $ seront chargés aux non membres pour le repas du midi.

image