31 octobre 2013 - 00:00
Saint-Dominique
Une lutte dans le respect entre Houle et Coolidge
Par: Maxime Prévost Durand

Les élections se suivent, mais ne se ressemblent pas à Saint-Dominique. Réélu sans opposition en 2009, le maire sortant de Saint-Dominique, Robert Houle, aura un adversaire pour les élections du 3 novembre en Michel Coolidge.

Âgé de 68 ans, Robert Houle occupe la mairie de Saint-Dominique depuis 2003, après y avoir siégé comme conseiller durant plus de 15 ans. Ce propriétaire d’une ferme laitière souhaite poursuivre le travail qu’il a entamé il y a déjà dix ans en sollicitant un nouveau mandat.

« La municipalité va bien, elle se porte bien financièrement, c’est un endroit où il fait bon vivre, lance-t-il. Au fil des années, nous avons donné une nouvelle orientation à la ville, nous avons attiré de nouvelles familles, l’école est remplie de jeunes. La roue se met à tourner, on voit une relève arriver. » Son fils prend de plus en plus la relève de la ferme laitière dont il est propriétaire, lui laissant davantage de temps à consacrer à la politique.M. Houle ne se lance pas dans les promesses et les projets pour cette campagne électorale, prônant une « campagne simple ». « Je fais beaucoup de porte-à-porte, je vais visiter les gens, je discute avec eux. »Au sujet de son adversaire dans la course à la mairie, le conseiller sortant Michel Coolidge, il indique que la lutte « se fait toujours dans le respect ». Ce point de vue est partagé par M. Coolidge. « C’est fait dans un grand respect, il n’y a jamais de chicane. »Ce dernier songe à se présenter à la mairie depuis les élections de 2009, alors qu’il entamait un premier mandat complet à titre de conseiller, après avoir complété celui de Lise Boucher.« Je me lance par goût et par conviction. Je suis bien ici. J’ai attendu quatre ans afin de bien connaître les dossiers et suivre certaines formations. Je viens d’ailleurs d’en suivre une sur l’administration municipale », indique Michel Coolidge. Le candidat de 61 ans a agi à titre de président de la Maison des jeunes durant une dizaine d’années et s’implique sur divers comités dominiquois, dont le Parc des citoyens et le Boisé de La Crête Saint-Dominique. Durant sa carrière, il a travaillé comme policier à la Sûreté du Québec durant 25 ans.De son côté, il compte quelques points à sa plateforme électorale. Il aimerait voir arriver dans la municipalité une résidence pour personnes âgées ainsi qu’une clinique médicale « ne serait-ce que pour avoir un médecin une journée par semaine ». Sa plateforme complète est disponible sur son site Internet, www.michelcoolidge.com.Trois conseillers ont par ailleurs été élus sans opposition, dont Jean-François Morin (siège 4) et Vincent Perron (siège 6), tous deux sortants. Hugo McDermott (siège 1) en sera à son premier mandat. Une lutte à trois aura lieu au siège 2 entre le conseiller sortant Jean-Paul Fontaine, Jacques Demers et Normand Blais. Au siège 3, Marie-Josée Beauregard et Pierre Saint-Laurent se font la lutte, alors que deux conseillers sortants se disputeront le siège 5, soit Lise Bachand et Stéphane Pincince.

image