17 novembre 2011
Une maison plus écolo
Par: Le Courrier

Pour assurer la protection de l’environnement dans le domaine résidentiel, il faut d’abord penser conservation d’énergie.

Pour assurer la protection de l’environnement dans le domaine résidentiel, il faut d’abord penser conservation d’énergie.

Lors de la construction d’une maison, l’isolation est le principal facteur d’économie. Le nouveau code de la construction recommande des valeurs isolantes beaucoup plus élevées que celles utilisées il y a 15 ou 20 ans. Lorsqu’on construit une maison, c’est pour plusieurs décennies. Il faut donc penser aux économies suscitées par l’utilisation de matériaux plus isolants. Le symbole international Energy Star identifie les produits à haute efficacité énergétique. Saviez-vous que jusqu’à 25 % des pertes de chaleur d’une maison sont attribuables aux portes-fenêtres et aux fenêtres? Celles qui sont homologuées Energy Star sont de 20 à 40 % plus efficaces que les modèles traditionnels, sans tenir compte du confort additionnel qu’elles procurent en réduisant la condensation lors des périodes de froid intense. Ce type de fenêtres protège mieux vos biens contre les effets dommageables des rayons ultraviolets. Le chauffage d’une résidence représente la dépense énergétique la plus importante. Il faut choisir un système de chauffage qui permet de réduire votre dépense énergétique. En conséquence, vous devriez considérer l’installation d’une thermopompe ou encore d’un système de géothermie. Ces systèmes de chauffage permettent des économies énergétiques importantes. De plus, ils vous permettent de climatiser votre maison durant les périodes de chaleur de l’été. Dans une maison déjà existante, lorsqu’on doit réaliser des réparations, pourquoi ne pas utiliser des matériaux avec une haute efficacité énergétique? En plus des économies, ils donnent une plus-value à votre résidence. Il y a plusieurs autres moyens d’économiser de l’énergie. Vous pouvez acheter des appareils électroménagers homologués Energy Star. Ces appareils assurent une économie de consommation énergétique de 10 à 50 % par rapport au rendement énergétique minimal fixé par le gouvernement du Canada. De plus, dans le cas des réfrigérateurs, Hydro-Québec offre de récupérer votre vieux réfrigérateur si vous en achetez un neuf classé Energy Star et vous envoie un chèque de 30 $. Vous pouvez aussi remplacer vos ampoules par des ampoules fluocompactes; elles consomment 75 % moins d’énergie et elles durent 10 fois plus longtemps. Parlant d’ampoules, Noël arrive bientôt et vous pourriez utiliser des ampoules DEL pour vos décorations; elles consomment 90 % moins d’énergie, durent environ sept fois plus longtemps et sont moins fragiles, car elles ne comportent pas de filaments. Cela contribuera à réduire la demande électrique sur le réseau d’Hydro-Québec. -30-

image