16 mai 2019
Journées de la persévérance scolaire
Une motion de félicitations à l’organisme Espace carrière de Saint-Hyacinthe
Par: Le Courrier

La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe a décerné une motion de félicitations et un certificat de reconnaissance à Espace carrière pour, entre autres, son projet La Marge - École de la rue. Photo gracieuseté

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se déroulaient en février, les commissaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) ont décerné une motion de félicitations et un certificat de reconnaissance à un organisme qui contribue significativement à la persévérance scolaire des jeunes de la région maskoutaine : Espace carrière.

Les JPS proposaient aux élus scolaires divers gestes à poser afin de démontrer leur appui, dont celui de saluer publiquement une personne ou un organisme qui est un plus pour la persévérance scolaire des jeunes. « Cette motion de félicitations et ce certificat de reconnaissance témoignent de l’importance que nous accordons aux personnes et aux organismes comme le vôtre qui, par leurs actions concrètes et créatives, s’engagent auprès des jeunes afin de favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires », a exprimé le président de la CSSH, Richard Flibotte, aux deux représentants d’Espace carrière, Magalie Sauvé et Eric Devost.

Parmi les nombreux services qu’offre Espace carrière afin de soutenir l’intégration sociale et économique des citoyens s’y trouve La Marge – École de la rue issue d’un véritable partenariat entre l’organisme et le Centre de formation des Maskoutains de la CSSH. Ce lieu d’apprentissage différent est une réelle alternative aux jeunes, de 16 à 19 ans, pour qui la souplesse d’une structure scolaire représente un facteur important dans la poursuite de leurs études.

Depuis maintenant 14 ans, le Québec se mobilise pour la réussite éducative des jeunes dans le cadre des JPS. Célébrées chaque année au Québec en février, et portées par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative, ces journées de campagne nationale visent à rappeler aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

image