10 septembre 2015
Soccer / futsal
Une nouvelle académie réservée aux filles
Par: Maxime Prévost Durand
Andréanne Gagné lancera son académie, dédiée aux jeunes joueuses de soccer, en octobre. Photothèque | Le Courrier ©

Andréanne Gagné lancera son académie, dédiée aux jeunes joueuses de soccer, en octobre. Photothèque | Le Courrier ©

La joueuse de soccer Andréanne Gagné

publicité

Championnat canadien, Coupe du monde des moins de 20 ans, Universiades, ­Andréanne les a tous fait. La Maskoutaine a su faire sa place dans le monde du soccer au fil des années et elle s’est fait ­reconnaître surtout pour ses habiletés techniques, touchant autant au soccer qu’au futsal, en plus d’une incursion dans le soccer-tennis.

C’est le côté technique qu’elle voudra partager à compter d’octobre avec ses jeunes élèves, qui auront entre 9 et 16 ans. L’Académie sera axée sur le futsal, un ­dérivé du soccer qui est pratiqué en ­gymnase. « Les techniques de futsal sont un bon complément au soccer. Ça ­permet d’améliorer la technique, en plus de ­donner un break du soccer sans trop s’en éloigner. »

Au total, dix séances seront offertes entre octobre et la mi-décembre. Les cours, qui se tiendront au Collège Saint-Maurice le samedi matin, seront réservés uniquement à une clientèle ­féminine.

« Je suis entraîneuse dans la région d­epuis 2-3 ans et je voyais qu’il y avait quelques lacunes dans le jeu du côté ­féminin comparativement aux garçons », fait remarquer Andréanne.

Le contrôle des passes et la rapidité d’exécution font partie des lacunes qu’elle a pu observer, tout comme la ­technique de tir qui n’est parfois pas au point et qui permettrait d’ajouter un peu de puissance si elle était corrigée.

Andréanne oeuvre notamment au sein du programme de centre de développement régional de l’Association de soccer Richelieu-Yamaska en tant qu’entraîneuse, en plus d’être joueuse à l’occasion avec les Verts de Sherbrooke au sein de la ligue élite de soccer du Québec dans les rangs AAA.

« Je suis dans le coaching depuis quelques années. J’ai accompli ce que je voulais accomplir en tant que joueuse de soccer. Avec l’émergence du futsal (qu’elle pratique aussi avec l’équipe du Québec), je me suis dit « pourquoi ne pas transmettre ma passion à travers le ­coaching » et c’est comme ça qu’est arrivée l’idée de l’Académie. »

L’Académie sportive Andréanne Gagné s’adresse autant à celles qui veulent ­s’initier au futsal qu’à celles qui veulent perfectionner leur technique. Les filles seront regroupées par groupe d’âge et ­selon leur niveau.

Pour plus d’informations ou pour ­s’inscrire, on peut consulter la page Facebook de l’Académie sportive Andréanne Gagné ou écrire à academiesportiveag@gmail.com.

image