4 juillet 2019
Une nouvelle activité dont la Yamaska est la vedette
Par: Rémi Léonard

Le capitaine de ponton, Jacques Letendre, la régisseuse aux équipements à la Ville de Saint-Hyacinthe, Maude Lamoureux, et le maire Claude Corbeil. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La terrasse Louis-Côté promet d’être animée ce samedi 6 juillet pour la toute première édition de la fête du nautisme, une activité organisée par la Ville de Saint-Hyacinthe pour mettre en valeur la rivière Yamaska et les activités nautiques qu’on peut y pratiquer.

publicité

Pour l’occasion, il sera en effet possible de louer gratuitement une embarcation, que ce soit un kayak, un pédalo ou une chaloupe pour parcourir la rivière et découvrir Saint-Hyacinthe sous un nouvel angle. Des balades en ponton et en rabaska seront également offertes aux participants, qui sont attendus entre 10 h et 16 h au centre nautique de la rue Girouard Ouest, près de la porte des Anciens maires. Une autre activité particulièrement en vogue ces dernières années, la planche à pagaie (ou paddle board), sera également en essai ce samedi, en alternance aux 30 minutes, avec des cours d’initiation, de fitness ainsi que de yoga.

Plusieurs partenaires se joignent également à la Ville pour divertir et informer les citoyens lors de cette journée, notamment la Garde côtière canadienne, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Chouette à voir!, la Patrouille verte, le service de sécurité incendie et la cantine de la Maison des Jeunes. Des ateliers d’initiation à la pêche à la mouche et de l’animation par « une flotte de pirates ambulante » sont également de la programmation.

L’activité se veut une façon pour les Maskoutains de « redécouvrir la rivière autrement », a indiqué le maire Claude Corbeil, qui a invité la population à venir pique-niquer sur les berges pour l’occasion. La municipalité souhaite par ailleurs rassurer la population sur la qualité de l’eau de la Yamaska, qui est tout à fait appropriée pour les activités nautiques. La section en amont du barrage correspond en effet à la prise d’eau potable de la Ville et est testée quotidiennement, ont indiqué les autorités municipales. En cas d’épisode d’algues bleues par exemple, la situation serait tout de suite signalée. Une telle activité vise d’ailleurs à rappeler que, malgré sa mauvaise réputation, la Yamaska est un cours d’eau propice aux activités nautiques et à la pêche. Mieux vaut en profiter que de la bouder!

La fête du nautisme se déroule essentiellement samedi, mais la location gratuite d’embarcations est tout de même étendue jusqu’au dimanche 7 juillet. Il sera possible de se stationner à la Faculté de médecine vétérinaire pour éviter la congestion autour du centre nautique.

image