13 septembre 2012
Rendez-vous des papilles
Une nouvelle édition à déguster
Par: Jean-Luc Lorry

Les amateurs de découvertes culinaires et de produits du terroir devraient se lécher les babines à la prochaine édition du Rendez-vous des papilles qui s’installera du 21 au 23 septembre au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Épicuriens et gourmets pourront déguster de nombreux produits, dont plusieurs conçus dans la région, auprès des 90 exposants qui transformeront le coeur de la municipalité en royaume des saveurs.

Pour une seconde édition consécutive, le journaliste de Radio-Canada spécialisé en agriculture et agroalimentaire, Lionel Levac, en sera le président d’honneur.« Saint-Hyacinthe deviendra un gigantesque et magnifique jardin du Québec », a mentionné M. Levac. Cet amoureux des plaisirs de la table s’est excusé à l’avance d’être croisé la bouche pleine durant les trois journées gastronomiques. Ce festival gustatif sera agrémenté de plusieurs spectacles gratuits qui seront présentés sous le chapiteau Desjardins. Le jazz sera cette année à l’honneur grâce à la présence des groupes Franchement Jazz et du Trio’Clock jazz. La Tablée des conteurs offrira « un imaginaire gourmand qui se dégustera des oreilles à la bouche ».Sous le chapiteau de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec se succéderont chefs et gastronomes qui devraient séduire les fins gourmets. Certains d’entre eux exécuteront l’une de leurs spécialités. Le chef exécutif du Loews Hôtel Vogue à Montréal préparera du thon albacore sur purée d’olive kalamata et tatsoy.« Le Rendez-vous des papilles dispose d’un budget de 325 000 $. Comme partenaire principal, la Ville de Saint-Hyacinthe octroie un montant de 100 000 $ », précise Caroline Poussart, directrice générale de ce festival des sens en milieu urbain. Mme Poussart occupe cette fonction depuis le début du mois de mars. L’an dernier, les organisateurs avaient estimé à 27 000 le nombre de visiteurs.

image