13 décembre 2018
En marge des activités de la Foire du livre
Une nouvelle formule pour le Concours littéraire Desjardins
Par: Maxime Prévost Durand

Pour la 5e édition du Concours littéraire Desjardins, les élèves de la région s’inspireront de l’affiche officielle de la Foire du livre, créée par l’artiste Yuri Martell en lien avec la thématique « Les superhéros du livre ». Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Pour sa 5e édition, le Concours littéraire Desjardins, tenu en marge des activités de la Foire du livre de Saint-Hyacinthe, opte pour une nouvelle formule. Pour ce faire, l’organisation a déjà dévoilé l’affiche officielle de la prochaine Foire du livre à partir de laquelle les élèves du primaire et du secondaire pourront laisser libre cours à leur imaginaire.

Publicité
Activer le son

Même si la Foire n’aura lieu qu’en mars, l’organisation a décidé de lancer le Concours littéraire Desjardins un peu plus tôt cette année afin de donner plus de temps aux élèves de la région qui désirent s’inscrire.

Ceux-ci s’inspireront de l’affiche réalisée par le Montréalais Yuri Martell, un artiste d’environnement en animation 3D, et de l’univers fantastique des superhéros qu’il a créé. À travers un décor composé de nombreux livres, on y retrouve trois personnages, soit un alpaga, un garçon et une fille, qui jouent les superhéros.

En dévoilant son affiche officielle, la Foire du livre a présenté par la même occasion la thématique de sa prochaine édition, « Les superhéros du livre ».

Pour participer, les élèves auront le choix de faire une bande dessinée ou encore d’écrire une quatrième de couverture. À titre de nouveauté cette année, il leur sera aussi possible de créer un booktube, qui se veut une courte vidéo de présentation d’un livre (fictif dans ce cas-ci) suivi d’une critique.

Les projets qui en ressortiront seront répertoriés par groupe d’âge ainsi que par type d’œuvre. Un gagnant pour chaque catégorie sera ensuite sélectionné. L’artiste de l’affiche, Yuri Martell, fera d’ailleurs partie du jury. Les lauréats seront dévoilés le 14 mars, lors de la Foire du livre.

La date limite pour s’inscrire au Concours littéraire Desjardins est le 14 février. Les élèves de 5 à 17 ans des MRC des Maskoutains et d’Acton peuvent y participer. Différents points de chute sont offerts pour soumettre les œuvres, soit aux bureaux du Courrier de Saint-Hyacinthe, dans les caisses Desjardins du secteur Yamaska ou encore chez Buropro Citation. Tous les détails sont disponibles au www.foiredulivresth.ca.

La programmation de la foire dévoilée en février

En plus de procéder au dévoilement de l’affiche officielle et au lancement du Concours littéraire Desjardins, l’organisation de la Foire du livre a indiqué que l’ensemble de la programmation de sa prochaine édition sera dévoilé en février. On sait toutefois que les différentes activités se tiendront du 14 au 17 mars aux Galeries St-Hyacinthe.

image