20 octobre 2011
Une nouvelle salle de spectacles ouvre ses portes
Par: Le Courrier
Johanne Dufresne, directrice et enseignante de l'école de musique et des Productions l'Avant Scène, et son conjoint François Laurin ont travaillé quatre mois pour réaménager l'ancienne église Christ-Roi en salle de spectacles.

Johanne Dufresne, directrice et enseignante de l'école de musique et des Productions l'Avant Scène, et son conjoint François Laurin ont travaillé quatre mois pour réaménager l'ancienne église Christ-Roi en salle de spectacles.

L’école de musique et les Productions l’Avant Scène auront, à compter du jeudi 3 novembre, leur propre salle de spectacles, la salle théâtre La Scène.

Afin de présenter les spectacles des étudiants de l’école de musique et des Productions l’Avant Scène, Johanne Dufresne, directrice et enseignante, a fait l’acquisition de l’église Christ-Roi et l’a réaménagée en salle de spectacles.

« Faire l’acquisition d’une salle était devenu une obligation. Ça devenait de plus en plus difficile de louer une salle pour nos spectacles. En ayant notre propre salle, l’organisation des spectacles est beaucoup plus facile et nous pouvons désormais augmenter le nombre de spectacles que nous produisons par session », explique Mme Dufresne.La directrice de l’école l’Avant Scène n’avait pas, a priori, l’intention de faire l’acquisition d’une église. Ce n’est qu’après quelques années à chercher la perle rare que son choix s’est arrêté sur l’ancienne église Christ-Roi.« Cela faisait deux à trois ans que nous cherchions une salle de spectacles pour l’école. Mon premier choix n’était pas d’acheter une église. C’est quand nous l’avons visitée que j’ai eu un véritable coup de coeur. Nous avons eu beaucoup de travaux à effectuer, mais le résultat final est encore mieux que celui souhaité au départ », relate-t-elle. Construite en 1927, l’église Christ-Roi a été, à Saint-Hyacinthe, la première église à être mise en vente et est la première à avoir été vendue. Mme Dufresne et son conjoint François Laurin ont dû faire preuve de patience avant de voir leur demande acceptée.« Nous devions faire une demande de dézonage étant donné que la bâtisse subissait un changement de vocation. À compter du mois de février, j’ai entamé les démarches pour faire une demande et c’est le 25 octobre qu’elle sera entérinée à la MRC. »Ayant une capacité de 350 personnes, la salle théâtre La Scène aura aussi la vocation de servir de salle à louer pour les gens de l’extérieur voulant organiser des évènements corporatifs. Mme Dufresne s’est par ailleurs procuré un permis d’alcool et fait aussi affaire avec un service un traiteur.

Spectacles à venir

La salle théâtre La Scène ne servira pas qu’à présenter des spectacles de l’école de musique. Des spectacles de toutes sortes seront aussi présentés sur cette scène, dont un le lendemain de l’ouverture officielle.

Dès le vendredi 4 novembre, à compter de 20 h, aura lieu le premier spectacle à être présenté à La Scène, Show blues avec les deux auteurs-compositeurs-interprètes Andrée Dupré et Jean Milaire.Suivra le samedi 12 novembre le spectacle-bénéfice Soul of hope en hommage au personnel soignant en dialyse et le samedi 19 novembre le premier spectacle de la tournée Noël intime avec Bruno Pelletier et son quatuor piano-cordes. L’ouverture officielle de la salle théâtre La Scène aura lieu le jeudi 3 novembre, d’abord sous forme de 5 à 7 pour les membres de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains et les membres de la SDC Centre-ville de Saint-Hyacinthe et, à partir de 19 h 30, pour le public.

image