2 mai 2019
Course automobile
Une nouvelle série hors route lancée par les frères Michaud
Par: Maxime Prévost Durand

Les frères Guillaume et Serge Michaud, copropriétaires de McGregor Performance, lanceront une toute nouvelle série de courses de VTT, de côte à côte et de MXPRO-2. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les frères Serge et Guillaume Michaud, de Sainte-Marie-Madeleine, réaliseront un rêve cet été. Ils lanceront ce mois-ci une toute nouvelle série provinciale de courses hors route, la McGregor Offroad Series.

Copropriétaires de la compagnie McGregor Performance, dont les bureaux principaux se trouvent en bordure de la route 116 aux limites de Saint-Hyacinthe, les frères Michaud sont férus de la course automobile depuis leur plus jeune âge, participant eux-mêmes à différentes épreuves au Québec, au Canada et même aux États-Unis. C’est en prenant part à des épreuves de MXPRO-2 (pick-up) que l’idée a germé de lancer leur propre série de courses. Comme il n’existe pas d’épreuves de ce type au Canada, le duo fraternel a décidé de prendre les choses en mains. À cette catégorie s’ajouteront deux autres épreuves hors route, soit le VTT et le côte à côte (SXS).

Avec sept courses à l’horaire, cette série se promènera dans plusieurs villes du Québec, dont Guadeloupe, Saint-Ferdinand, Rivière-Rouge, Sainte-Thècle et Thetford Mines, a-t-il été dévoilé lors d’un point de presse. Deux autres villes devaient s’ajouter au calendrier.

Même si l’un des deux frères habite toujours dans la région maskoutaine – l’autre habite en banlieue de Québec -, aucune course n’est prévue à Saint-Hyacinthe ou dans les environs en raison des contraintes reliées à l’organisation de ces courses. Celles-ci se déroulent sur des pistes de terre et hybrides, lesquelles sont plutôt larges et ponctuées de sauts et de virages en épingle.

« C’est plus difficile à organiser en milieu urbain parce que ça fait beaucoup de poussière et de bruit. Ça prend au moins 6000 pi2 de terrain pour le site des courses », a indiqué Serge Michaud au COURRIER, précisant qu’il n’avait pas réussi à trouver d’endroit pouvant correspondre à leurs besoins dans la région.

Ces fins de semaine de courses se voudront un rendez-vous rassembleur et familial qui en mettra plein la vue. « Les spectateurs auront droit à un spectacle haut en couleur et rempli d’émotions », a soutenu Guillaume Michaud. La configuration des circuits permettra aux spectateurs de voir plus de 90 % de la piste pour que ceux-ci ne ratent rien de l’action.

Avec la McGregor Offroad Series, les frères Michaud souhaitent créer une série qui saura rejoindre à la fois les pilotes amateurs et les pilotes professionnels pour que chacun y trouve son compte. Activement en recherche de pilotes pour leurs courses, le tandem a déjà entamé des démarches auprès de coureurs québécois du circuit hors route, puis des perches ont même été tendues à certains pilotes de la NASCAR.

La McGregor Offroad Serie se mettra en branle lors de la fin de semaine du 17 au 19 mai à Guadeloupe, dans Chaudière-Appalaches. Pour tous les détails, on peut visiter le www.mcgregoroffroad.com.

image