11 octobre 2012
Une nuit de solidarité envers les sans-abri
Par: Maxime Prévost Durand
Le comité organisateur de la Nuit des sans-abri, composé de différents acteurs d'organismes de la région, invite les Maskoutains à venir passer la nuit du 19 octobre dans une ambiance musicale et chaleureuse au parc Casimir-Dessaulles.

Le comité organisateur de la Nuit des sans-abri, composé de différents acteurs d'organismes de la région, invite les Maskoutains à venir passer la nuit du 19 octobre dans une ambiance musicale et chaleureuse au parc Casimir-Dessaulles.

La tradition de la Nuit des sans-abri semble être bien implantée à Saint-Hyacinthe alors que la population maskoutaine est invitée à venir passer la nuit du vendredi 19 octobre au samedi 20 octobre au parc Casimir-Dessaulles au centre-ville pour la 12 e édition de l’activité.

Publicité
Activer le son

Cette année, le comité organisateur a souhaité offrir un déroulement qui saura attirer encore plus de participants à l’activité. Plusieurs musiciens s’occuperont de mettre de l’ambiance dans le parc, entre autres Marco et les Torvis, Les Vendredis Gras, Alex Morel et Le Groupe Nature.

Les participants sont aussi invités à amener leur propre instrument de musique – qui ne fait pas trop de bruit, comme une guitare acoustique – afin de jouer quelques airs au cours de la nuit.Lorsque minuit sonnera, une soupe populaire sera servie gratuitement aux personnes présentes, tandis que cinq heures plus tard, pour les plus braves, un déjeuner les attendra. Avec le thème, Personne n’est à l’abri, le comité organisateur tient à rappeler que cette situation peut très bien arriver à n’importe qui. « On n’est jamais à l’abri de la perte de notre emploi, d’une séparation ou d’autres situations du genre. Tout déboule vite parfois dans une vie », soutient Steve Bilodeau au nom du comité.Saint-Hyacinthe fait partie des 26 municipalités à prendre part à la Nuit des sans-abri. Elles tiendront toutes l’activité durant la même nuit pour dénoncer la pauvreté et manifester leur solidarité envers les sans-abri.

Nouveau service

Un nouveau service est maintenant disponible sur le site web sospauvrete.org afin d’offrir encore plus de ressources aux personnes dans le besoin. L’onglet Besoin d’aide? a été ajouté dernièrement, permettant aux plus démunis de trouver des endroits où aller chercher de l’aide notamment pour se nourrir.

Le site a été lancé le 17 octobre 2011 lors de la journée nationale de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Il sert entre autres à mieux comprendre la pauvreté, à en mesurer la situation au Québec et à trouver des moyens pour pouvoir agir face à cette réalité.

image