4 octobre 2012
Un air de famille
Une occasion en or pour les Huard!
Par: Le Courrier
La famille Huard de Saint-Denis-sur-Richelieu seront de la grande aventure de l'émission <em>Un air de famille</em>, diffusée sur les ondes de Radio-Canada les jeudis à 20 h.

La famille Huard de Saint-Denis-sur-Richelieu seront de la grande aventure de l'émission Un air de famille, diffusée sur les ondes de Radio-Canada les jeudis à 20 h.

Il n’y a pas que la famille Leblanc de Saint-Hyacinthe qui représentera le territoire maskoutain dans le cadre de la nouvelle émission Un air de famille, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Anciennement surnommée La famille Von Trapp canadienne la famille Huard, de Saint-Denis-sur-Richelieu, est bien décidée à nous partager un brin de leurs folies habituelles, qu’ils aient 10 ou 70 ans.

Publicité
Activer le son

Ce n’est pas d’hier que la famille Huard se réunit pour chanter. En 1965, elle avait décroché le titre « Découverte de l’année » après avoir enregistré un album et effectué une tournée à travers le Québec. C’est Guy Huard, maintenant décédé, qui avait eu l’idée de créer le groupe formé des treize enfants à l’époque.

« Le chant a toujours fait partie de notre famille. Notre père était trompettiste et ma mère pianiste. Cela était naturel pour nous de chanter. C’était notre manière de nous rassembler. Mon frère Guy avait même amené, un jour, André Gagnon dans la famille. Il avait joué sur le piano de notre mère », se souvient Michel Huard.Depuis ce temps, des membres de la famille ont toujours poursuivi dans le chant ou la musique. Un rassemblement, en 2007, leur a toutefois donné envie de former le groupe de nouveau. Leur premier retour sur scène s’est fait dans le cadre de l’émission Y’a plein de soleil, diffusée anciennement sur les ondes de TQS. Ils ont ensuite fait une prestation lors du 30 e anniversaire du Marché Saint-Denis et c’est à cette occasion que le groupe s’est élargi. « Au début, il n’y avait sur scène que les enfants qui chantaient dans le groupe en 1963. Nos enfants ont ensuite pris la relève et ce n’est que pour la dernière chanson, Quand les hommes vivront d’amour, que nous nous sommes tous rassemblés. C’était tellement beau, que nous avons répété l’expérience dans le cadre de l’émission La petite séduction à Saint-Denis », relate Michel Huard. Parmi les 114 membres de la famille, 22 ont décidé de se prêter à l’aventure d’Un air de famille, émission animée par Patrice L’Écuyer. Comme la famille Leblanc, les Huard ignorent la chanson qu’ils interprèteront et l’identité de leur professeur (Bruno Pelletier, Johanne Blouin ou Jean-François Breau). Habitués au chant classique, ceux-ci anticipent devoir sortir de leur zone de confort.« Nous sommes habitués de chanter en chorale, mais nous ne savons pas ce dans quoi notre professeur va nous plonger. Mais ce qui est sûr, c’est que nous allons avoir du plaisir », avance M. Huard.Trois générations de Huard forment la nouvelle troupe. L’émission Un air de famille s’avère une occasion en or, et ce, tant pour les plus vieux que pour les plus jeunes de démontrer leur talent. « En tant qu’enfant, je me considère chanceuse d’avoir une famille comme cela, estime Lyne Ross. Nous avons grandi dans la musique comme eux! Nous sommes très proches et les plus vieux sont toujours partant pour embarquer dans nos folies. » « Et le concept de l’émission est le fun, renchérit M. Huard. Pouvoir faire cette émission avec nos enfants pendant que l’on en est encore en santé, c’est une opportunité que nous ne pouvions laisser passer. » L’émission Un air de famille est diffusée sur les ondes de Radio-Canada les jeudis à 20 h.

image