11 juillet 2013
Une partie de nos taxes municipales va-t-elle au MTQ?
Par: Le Courrier

publicité

En août 2012, un comité pour la sécurité de la rue des Seigneurs Est (secteur Sainte-Rosalie) a été formé. Une pétition de 280 citoyens a été déposée un mois plus tard à la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce que nous demandions à nos élus, c’est la réduction de la vitesse, l’amélioration de la signalisation aux traverses piétonnières, la modification de la signalisation dans le but de détourner la circulation lourde, le resurfaçage de la rue qui réduirait le bruit ainsi que les vibrations qui endommagent nos propriétés.

Il faut souligner que la Ville a effectué des observations du débit véhiculaire à quelques reprises, dont la dernière en septembre 2012, et qui démontrait que nous devions subir une circulation de 31 905 véhicules sur une période de 6,75 jours… Sur ce nombre, une moyenne de 1 034 camions empruntaient quotidiennement notre rue… (Soulignons qu’une étude en novembre 2011 indiquait que 18 000 véhicules circulaient sur la rue des Seigneurs Est…) Assez de raisons pour demander aux dirigeants de la Ville de faire leurs devoirs afin d’améliorer notre sécurité ainsi que notre qualité de vie. Voilà d’entrée de jeu pourquoi nous demandons à notre maire ainsi qu’au conseil de la Ville d’apporter des correctifs. Mais la réponse sous-entendue est que nous ne formons pas une part entière des citoyens de la ville… Vous habitez Saint-Hyacinthe : – vous avez droit à de petites affiches aux traverses piétonnières au centre des rues vous rappelant que vous devez donner la priorité aux utilisateurs, sous peine d’amende; – vous avez un feu clignotant au-dessus de la traverse piétonnière sur la rue Girouard; – la vitesse est de 50 km sur vos rues et en zone scolaire, 30 km; – et de plus, vous n’avez pas à subir cette circulation infernale! Voilà le problème que nous connaissons sur notre rue. Il est impossible pour nous d’obtenir ces avantages. Nous demeurons sur une route de juridiction provinciale qui traverse en plein centre notre secteur, le noyau villageois. Donc, il est impossible de demander une réduction de vitesse (une bonne partie est à 70 km), impossible de demander une amélioration de la signalisation des traverses piétonnières, et quant au resurfaçage de notre rue, nous devons attendre la bonne volonté du ministère du Transport. Nous terminons avec les réponses de nos élus politiques… Ils ne peuvent agir, sauf transférer nos demandes au Ministère concerné… Pourtant, lorsque nous payons nos taxes à la Ville, aucune notation n’apparaît sur le relevé que nous dépendons en partie du MTQ! Nous ne pouvons obtenir un service équitable comme vous qui habitez les autres secteurs de la ville. Les résidents de la rue des Seigneurs Est du quartier Sainte-Rosalie ne sont pas des citoyens à part entière; notre situation ambiguë fait de nous des victimes…

Diane Laflamme Andrée Corbeil Patrice Dufour Michèle Lapierre Caroline Lepage Guylaine Lépine Josée Lyonnais Claudine Moore Éric Tétreault Pour le Comité sécurité rue des Seigneurs Est Secteur Sainte-Rosalie

image