28 août 2014
Une plantation citoyenne réussie
Par: Le Courrier
Des scouts ont apporté leur aide pour planter plus de 900 boutures d’arbustes sur le terrain qui appartient aux Soeurs de la Charité sur la rue Des Seigneurs Ouest.

Des scouts ont apporté leur aide pour planter plus de 900 boutures d’arbustes sur le terrain qui appartient aux Soeurs de la Charité sur la rue Des Seigneurs Ouest.

publicité

Cette plantation dans la bande riveraine à la limite de la zone agricole sur Des Seigneurs Ouest s’est tenue le 8 juin pour être finalisée au début du mois d’août avec l’épandage d’un paillis protecteur. Dans le cadre de cette activité, les citoyens qui occupent les immeubles ayant vue sur le ruisseau de la Métairie et les champs environnants, ont été invités à participer. Des scouts ont également apporté leur aide pour planter plus de 900 boutures d’arbustes sur ce terrain qui appartient aux Soeurs de la Charité.

De plus, un des agriculteurs membre du Comité de bassin versant Douze et Métairie (CBVDM,) Jules Beaudoin, a mis son équipement agricole à contribution avec l’ensemencement du terrain adjacent. Le promoteur impliqué dans la construction des immeubles de proximité, Michel Allard de Construction Grantham, a été sensibilisé à l’importance des bandes riveraines et il a apporté un soutien très apprécié pour ce projet. Le résultat final de la végétalisation du terrain, devrait produire au bout de deux à trois ans, une bande arbustive bordée d’un couvre-sol composé de graminées et de fleurs indigènes. Cette prairie sauvage devrait être à la fois esthétique et pratique puisqu’elle nécessitera très peu d’entretien contrairement aux pelouses traditionnelles.

Rappelons que les bandes riveraines sont importantes pour assainir les cours d’eau par leur pouvoir de filtration. Elles peuvent aussi avoir pour fonction de relier entre eux des écosystèmes naturels en procurant une diversité de végétaux pour les oiseaux et les pollinisateurs. Protéger les bandes riveraines est un des principaux objectifs des comités de bassin versant et d’autres activités de plantation sont prévues pour l’an prochain.

image