29 octobre 2015 - 00:00
Soccer collégial féminin
Une première dans l’histoire des Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Une première dans l’histoire des Lauréats

Une première dans l’histoire des Lauréats

Une première dans l’histoire des Lauréats

Une première dans l’histoire des Lauréats

Les Lauréats ont rendez-vous avec le Cégep de Rimouski samedi matin en demi-finale du championnat de la conférence Nord-Est. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Lauréats ont rendez-vous avec le Cégep de Rimouski samedi matin en demi-finale du championnat de la conférence Nord-Est. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour la première fois de son histoire, l'équipe féminine de soccer des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe participera au championnat de sa ­conférence. Après une saison de rêve, la formation ­maskoutaine s'est qualifiée en remportant le championnat de la section Centre-du-Québec la fin de semaine dernière.

Les Lauréats ont terminé la saison ­collégiale au 2e rang de la section Centre-du-Québec de la conférence Nord-Est en division 2. Ils n’ont subi aucune défaite en sept rencontres, conservant une fiche de six victoires et un match nul.

« Nos joueuses n’ont donné que quatre buts à leurs adversaires au total cette ­saison », fait remarquer l’entraîneur ­Richard Labonté, premier surpris des ­succès de l’équipe. À l’inverse, les ­Lauréats en ont inscrit une quinzaine, dont cinq par Lyane Gravel.

« Chaque année, l’équipe est un peu une boîte à surprise », image Labonté, en évoquant que des joueuses partent et des nouvelles arrivent chaque automne. « Au début de la saison, on s’est dit qu’on voulait faire les séries, mais on ne pouvait pas s’attendre à un tel succès. »

Dimanche dernier, la formation ­maskoutaine a assuré sa place en demi-­finale du championnat de la conférence Nord-Est grâce à ses victoires de 3 à 0 contre le Cégep de Sherbrooke et de 1 à 0 face au College Champlain de ­Lennoxville.

Bien qu’elles soient en train d’écrire l’histoire des Lauréats, les joueuses abordent leur prochain défi « avec ­beaucoup de réalisme », laisse tomber l’entraîneur.

« Ce n’est pas une équipe qui tient compte de l’adversaire contre qui elle joue, mais plutôt de ce qu’elle peut faire en tant que groupe. Plutôt que de penser à remporter le match, les joueuses pensent d’abord à remporter la bataille pour le ballon. »

Les Lauréats se rendront à Québec ­samedi matin pour affronter le Cégep de Rimouski, champion de la section ­Québec/Chaudières-Appalaches/Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le gagnant de ce duel aura sa place en finale de ­conférence et se qualifiera du même coup pour le championnat ­provincial qui se tiendra les 7 et 8 ­novembre au ­Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal.

L’équipe masculine éliminée après une belle saison

Les garçons n’ont pas réussi à imiter leurs consoeurs, alors que l’équipe ­masculine de soccer des Lauréats a été éliminée au premier tour du ­championnat de la section du Centre-du-Québec.

Le College Champlain de Lennoxville a pris sa mesure 3 à 2 en tir de barrage ­dimanche, à peine neuf jours après que les Lauréats l’aient blanchi 5 à 0.

Cette défaite a mis un terme à une ­saison de succès des Lauréats, qui ont ­terminé, tout comme les filles, au 2e rang de la section Centre-du-Québec dans la conférence Nord-Est de la division 2. L’équipe a maintenu une fiche de cinq victoires, une défaite et un match nul en sept rencontres.

image