9 novembre 2017
Séries éliminatoires
Une première étape franchie par les Lauréats
Par: Le Courrier
Les Lauréats ont remporté leur match quart de finale 23 à 11 samedi contre le Collège Ahuntsic. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Lauréats ont remporté leur match quart de finale 23 à 11 samedi contre le Collège Ahuntsic. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Lauréats ont passé avec succès leur premier test des séries éliminatoires, samedi après-midi, en disposant des Indiens du Collège d’Ahuntsic 23 à 11 au Cégep de Saint-Hyacinthe. Cette victoire leur permet d’atteindre la demi-finale de la division 3 pour une deuxième année consécutive.

Publicité
Activer le son

« Nos gars étaient prêts et ils ont encore faim pour deux autres matchs, a commenté après la partie l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps. On a réussi à rebondir après qu’on ait perdu le momentum et ça montre qu’on a beaucoup de résilience et de bons leaders qui sont capables de bien gérer leurs émotions. Ça augure bien pour le reste des séries. »
Alors que le pointage était de 3 à 1, les Lauréats ont marqué un premier touché à la fin du 1er quart, une course de 3 verges de Jacob Gagné-Lanthier qui portait le pointage 10 à 1. Sur le jeu précédent, une passe de 45 verges du quart-arrière Frédérick Leblanc au receveur Jérémy Robidoux avait permis aux Lauréats de s’approcher de la zone des buts.
La défensive maskoutaine a ensuite dû accomplir un travail remarquable pour limiter l’adversaire qui se trouvait devant elle. En plus d’éteindre la menace à plusieurs reprises alors que les Indiens s’approchaient de la zone payante, elle a réussi à accentuer l’avance des Lauréats en inscrivant un touché grâce une interception du maraudeur Olivier Choquette, ramenée sur plus de 70 verges pour faire 16 à 2.
Les efforts des Indiens ont finalement été récompensés une première fois, vers la fin du 3e quart, sur une passe d’une vingtaine de verges pour le touché.
Le 4e quart a ensuite été l’affaire d’Antoine Roger, utilisé autant à l’attaque qu’en défensive. Tout juste entré sur le jeu, il a capté une passe de 40 verges de Frédérick Leblanc dans la zone des buts pour faire 23 à 9, puis s’est de nouveau illustré sur la séquence suivante en défensive en sauvant un touché presque assuré grâce à une passe rabattue alors que les Indiens menaçaient.
Avec un peu moins de quatre minutes à faire au match, les Lauréats ont concédé un touché de sûreté à Ahuntsic en tentant d’écouler le plus de temps possible. La défensive, aidée par de mauvaises pénalités des Indiens, s’est ensuite chargée de concrétiser la victoire.
Au prochain tour, les Lauréats seront opposés aux Pionniers du Cégep de Rimouski. La rencontre sera disputée au Cégep de Saint-Hyacinthe samedi à 13 h. Il s’agira d’une première confrontation entre les deux équipes. Les Rimouskois, 2e de la section Nord-Est, ont présenté une fiche identique aux Maskoutains, soit sept victoires et une défaite. En quart de finale, ils ont battu les Cougars de Chicoutimi 30 à 13.

image