3 mai 2012
Des lycéens français à l’EPSH
Une première expérience couronnée de succès en Électricité
Par: Le Courrier

En février, l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) accueillait 13 apprentis électriciens accompagnés de leurs enseignants Mathieu Poujols et Romain Venant, du CFA du bâtiment de Noisy le Grand (région parisienne).

Cette exploration professionnelle avait été initiée l’an dernier alors que 13 élèves du département d’électricité de l’EPSH et leurs enseignants Dany Ringuette et Gaston Marginean avaient vécu des échanges pédagogiques et culturels avec ce lycée. Ce projet a été rendu possible grâce à de nombreux partenaires qui ont grandement contribué au financement.

Au menu pédagogique, ces deux groupes d’élèves ont échangé sur leurs méthodes de travail, les avancées technologiques et sur les équipements électriques utilisés. Des visites industrielles ont été orchestrées par l’enseignant maître d’oeuvre de ce projet, telles que Barrage hydroélectrique à Beauharnois, Hydro-Québec à Montréal et une formation dispensée par Mario Boissonneault chez Stelpro Design (un partenaire de longue date).De plus, il importe de remercier le directeur du CFA et son personnel pour le séjour en France ainsi que Sylvie Dorion, directrice adjointe à l’EPSH responsable du volet « Échanges internationaux ». On doit aussi souligner l’engagement et le professionnalisme du personnel enseignant du département d’électricité et son directeur adjoint, Jacques St-Amand, ainsi que son personnel administratif pour leur support au plan de la logistique. Enfin, on se doit de saluer la disponibilité des 13 diplômés en électricité qui ont su aménager leurs horaires de travail pour être des plus présents avec les visiteurs durant cette quinzaine.« Cette première expérience d’échanges fut sans contredit un franc succès. Cela pourrait déboucher sur un 2 e projet », d’avouer l’enseignant Dany Ringuette.

image