29 août 2019 - 13:41
Karaté
Une première médaille internationale pour Ulysse Desmarais
Par: Maxime Prévost Durand
Ulysse Desmarais en compagnie de l’entraîneur du Club de karaté maskoutain, Sensei Ricardo Ferro. Photo Facebook Club de karaté maskoutain

Ulysse Desmarais en compagnie de l’entraîneur du Club de karaté maskoutain, Sensei Ricardo Ferro. Photo Facebook Club de karaté maskoutain

Le Maskoutain Ulysse Desmarais a vécu tout un baptême de la scène internationale alors qu’il a mis la main sur une médaille de bronze en kata dans le cadre de la Coupe internationale JKS, présentée à Dublin, en Irlande, du 23 au 25 août.

La ceinture noire de 14 ans faisait partie de la délégation de cinq membres du Club de karaté maskoutain qui a pris part à ce grand rendez-vous réunissant la plupart des meilleurs karatékas shotokan de la planète. Simon Roy, Steven Rousseau, Laurimai Lafond et Alexis Dionne étaient les autres représentants maskoutains.

Pour récolter le bronze, Ulysse a réussi à se démarquer parmi les quelque 26 karatékas de la catégorie des 14-15 ans. Il s’agit d’un résultat pour le moins prometteur pour le jeune homme, dont c’était la première expérience à cette compétition d’envergure.

Deux autres tops 5 ont été enregistrés par le Club de karaté maskoutain. À sa deuxième participation à la Coupe internationale JKS, Steven Rousseau est passé tout près de monter sur le podium en kumite (combat), où il a finalement terminé au 5e rang dans la classe 21-39 ans (plus de 75 kg). Son parcours a débuté face à l’éventuel champion, si bien qu’il a dû passer par la longue route pour la suite du tournoi, mais cela ne l’a pas empêché de se faufiler à travers le tableau pour s’approcher d’un podium.

Simon Roy, dont c’était la première participation, s’est également illustré avec une surprenante 5e place en kumite dans la classe ouverte 40-49 ans. Profitant du forfait de son adversaire à son premier combat, il a enchaîné avec une victoire avant de voir son parcours s’arrêter à la suite d’une défaite à son troisième duel.

Laurimai Lafond et Alexis Dionne ont quant à eux obtenu une 9e place en kata à ce premier rendez-vous international, la première chez les 14-15 ans et le second chez les 12-13 ans. Ils ont aussi participé à l’épreuve de kumite durant la compétition.

image