29 août 2019
Karaté
Une première médaille internationale pour Ulysse Desmarais
Par: Maxime Prévost Durand

Ulysse Desmarais en compagnie de l’entraîneur du Club de karaté maskoutain, Sensei Ricardo Ferro. Photo Facebook Club de karaté maskoutain

Le Maskoutain Ulysse Desmarais a vécu tout un baptême de la scène internationale alors qu’il a mis la main sur une médaille de bronze en kata dans le cadre de la Coupe internationale JKS, présentée à Dublin, en Irlande, du 23 au 25 août.

publicité

La ceinture noire de 14 ans faisait partie de la délégation de cinq membres du Club de karaté maskoutain qui a pris part à ce grand rendez-vous réunissant la plupart des meilleurs karatékas shotokan de la planète. Simon Roy, Steven Rousseau, Laurimai Lafond et Alexis Dionne étaient les autres représentants maskoutains.

Pour récolter le bronze, Ulysse a réussi à se démarquer parmi les quelque 26 karatékas de la catégorie des 14-15 ans. Il s’agit d’un résultat pour le moins prometteur pour le jeune homme, dont c’était la première expérience à cette compétition d’envergure.

Deux autres tops 5 ont été enregistrés par le Club de karaté maskoutain. À sa deuxième participation à la Coupe internationale JKS, Steven Rousseau est passé tout près de monter sur le podium en kumite (combat), où il a finalement terminé au 5e rang dans la classe 21-39 ans (plus de 75 kg). Son parcours a débuté face à l’éventuel champion, si bien qu’il a dû passer par la longue route pour la suite du tournoi, mais cela ne l’a pas empêché de se faufiler à travers le tableau pour s’approcher d’un podium.

Simon Roy, dont c’était la première participation, s’est également illustré avec une surprenante 5e place en kumite dans la classe ouverte 40-49 ans. Profitant du forfait de son adversaire à son premier combat, il a enchaîné avec une victoire avant de voir son parcours s’arrêter à la suite d’une défaite à son troisième duel.

Laurimai Lafond et Alexis Dionne ont quant à eux obtenu une 9e place en kata à ce premier rendez-vous international, la première chez les 14-15 ans et le second chez les 12-13 ans. Ils ont aussi participé à l’épreuve de kumite durant la compétition.

image