1 novembre 2018
Soccer collégial masculin
Une première pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats participeront au championnat provincial de soccer collégial masculin pour la toute première fois de leur histoire au cours de la fin de semaine. Photo courtoisie

Les Lauréats participeront au championnat provincial de soccer collégial masculin pour la toute première fois de leur histoire au cours de la fin de semaine. Photo courtoisie

L’équipe s’est qualifiée grâce à une victoire de 4 à 0 contre Limoilou, samedi, dans un match disputé à Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’équipe s’est qualifiée grâce à une victoire de 4 à 0 contre Limoilou, samedi, dans un match disputé à Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Pour la première fois de leur histoire, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe participeront au championnat provincial de soccer collégial masculin D2. Ce tournoi, qui regroupe les quatre meilleures équipes de la province, se tiendra les 3 et 4 novembre à Québec.

publicité

La formation maskoutaine, 2e de la section Centre-du-Québec au terme de la saison, a obtenu son billet samedi après avoir blanchi les Titans du Cégep de Limoilou 4 à 0 en demi-finale du championnat de la conférence Nord-Est, disputé à Saint-Hyacinthe. En accédant à la finale, l’équipe se qualifiait automatiquement pour le championnat provincial.

« L’année dernière, c’était la première fois qu’on se classait pour le championnat de conférence, où nous avions malheureusement été éliminés par Limoilou dans un match serré de 2 à 1, sur leur terrain. Cette année, nous les avons battus 4 à 0, sur notre terrain, pour nous classer pour le championnat provincial qui se déroulera sur le site du Cégep de Limoilou », a commenté l’entraîneur-chef de la formation maskoutaine, Samuel Daigle-Beaupré.

Les Lauréats n’ont toutefois pas réussi à mettre la main sur la bannière de champions de conférence. Ils ont plutôt goûté à la médecine des favoris, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, qui l’ont emporté 5 à 0. De toute la saison, ceux-ci n’ont accordé qu’un seul but à leurs adversaires.

Avant de passer au championnat de conférence Nord-Est, les Lauréats avaient dû remporter deux matchs de barrage. Ils y avaient signé des victoires de 1 à 0 contre Champlain-Lennoxville et 3 à 1 contre Sherbrooke. En saison régulière, Saint-Hyacinthe a présenté un dossier de 5 victoires, 1 défaite et 1 match nul.

Pour leur premier duel du championnat provincial, les Lauréats ont rendez-vous en demi-finale avec les Gaulois du Collège de Rosemont, l’équipe championne de la conférence Sud-Ouest. La rencontre aura lieu samedi à 15 h au Patro Charlesbourg.

L’équipe féminine des Lauréats, également 2e de la section Centre-du-Québec au terme de la saison, avait quant à elle été freinée lors des matchs de barrage. Elle avait subi l’élimination à la suite d’une défaite en tirs de barrage contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, la privant ainsi d’un laissez-passer pour le championnat de conférence.

Crosse au champ

Les Lauréats connaissent aussi passablement de succès à la crosse au champ cet automne. L’équipe a terminé la saison régulière au 2e rang du classement de la ligue collégiale, lui permettant d’avoir l’avantage du terrain pour entamer les séries.

En demi-finale, le Cégep de Saint-Hyacinthe accueillera les Islanders du Collège John Abbot, dimanche à 12 h. Les deux formations ont présenté une fiche identique de 5 victoires et 3 revers en saison. Elles se sont affrontées à deux occasions et se sont partagé les honneurs. Les Islanders ont triomphé 16 à 8 dans le premier duel, mais les Lauréats ont pris leur revanche au compte de 16 à 6 deux semaines plus tard.

L’équipe qui remportera le duel dimanche affrontera le vainqueur entre les redoutables Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf, invaincus cette saison, et le Blues du Collège Dawson.

image