14 avril 2016 - 00:00
Basketball
Une première saison réussie dans les rangs AAA pour les V-Kings
Par: Maxime Prévost Durand
Après avoir remporté le championnat de saison ainsi que les séries éliminatoires en classe juvénile AA de la ligue de basketball de Montréal (MBL) l’an dernier, les V-Kings de Saint-Hyacinthe ont fait le saut dans les rangs AAA cette saison. Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont réussi leur entrée.

Malgré un début de saison qui a nécessité une certaine période d’adaptation, les Maskoutains ont enchaîné 12 victoires consécutives pour conclure la saison, les positionnant au 3e rang du classement parmi les 19 équipes du circuit grâce à une fiche de 13 victoires et 3 défaites.

Les V-Kings ont obtenu un accès direct aux quarts de finale en vertu de leur positionnement au classement. Ils y ont retrouvé les Nobels de Laval dans une partie disputée le 12 mars à Saint-Hyacinthe.

En avance par 10 points au début du quatrième quart, les V-Kings semblaient en selle pour filer vers la demi-finale, mais les Lavallois ont remonté la pente et l’équipe maskoutaine s’est finalement inclinée par un écart de huit points, ­l’éliminant des séries.

« Les joueurs étaient très déçus, nous l’avons perdu par quelques points ­seulement. L’absence d’un joueur clé dans la formation a été déterminante, mais le mot d’ordre est d’éviter les excuses et d’apprendre de nos erreurs. Ce fut loin d’être notre meilleur match », a mentionné l’entraîneur-chef Patrick Kervin, en ­soulignant la performance de Dérek ­Jérôme, qui a inscrit pas moins de 40 points dans la défaite.

Des débuts étonnants

La première saison des V-Kings juvénile dans la classe AAA a de quoi étonner. Même l’entraîneur Patrick Kervin, qui croyait fermement que l’équipe avait sa place dans cette classe, n’espérait pas aussi bien.

« La ligue de Montréal compte [19 équipes, dont] six programmes qui sont très réputés. De jouer contre ces équipes et même de gagner, ça permet aux V-Kings de se faire un nom, estime-t-il. C’est tout un exploit d’avoir aussi bien fait. Il ne faut pas s’attendre à toujours finir troisième de la ligue. »

Parmi l’alignement de la formation ­juvénile des V-Kings, deux joueurs ont assuré leur place dans les rangs ­collégiaux division 1, soit Olivier St-Pierre avec le College John Abbott et Dérek ­Jérôme avec le Cégep Édouard-Montpetit. Saydou Sall pourrait aussi rejoindre le ­College John Abbott l’automne prochain, a indiqué Patrick Kervin.

image