16 août 2018
Championnat canadien de baseball féminin 16U
Une présence historique pour quatre Maskoutaines
Par: Maxime Prévost Durand
Les Maskoutaines Florence Desautels, Lydia Lefebvre, Rafaëlle Auger et Éliane Thérien joueront avec Équipe Québec 14U au championnat canadien de baseball féminin des 16 ans et moins. Elles vivront cette expérience en compagnie de l’entraîneur Jean-Michel Giasson, lui aussi de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Maskoutaines Florence Desautels, Lydia Lefebvre, Rafaëlle Auger et Éliane Thérien joueront avec Équipe Québec 14U au championnat canadien de baseball féminin des 16 ans et moins. Elles vivront cette expérience en compagnie de l’entraîneur Jean-Michel Giasson, lui aussi de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Jamais auparavant une Maskoutaine n’avait participé au championnat canadien de baseball féminin, nous dit-on de mémoire d’homme. Mais tout ça changera la semaine prochaine. Rafaëlle Auger, Florence Desautels et Éliane Thérien, toutes de Saint-Hyacinthe, ainsi que Lydia Lefebvre, de Saint-Liboire, défendront les couleurs de la toute nouvelle Équipe Québec des 14 ans et moins à l’occasion du championnat canadien des 16 ans et moins, qui se tiendra en Nouvelle-Écosse du 23 au 26 août.

À elles seules, ces quatre athlètes de la région représenteront près du quart de l’alignement de la formation, faisant de la région de Saint-Hyacinthe celle qui est la mieux représentée au sein de cette Équipe Québec. On retrouve également un Maskoutain au poste d’entraîneur-chef, soit Jean-Michel Giasson, qui compte plus de 15 ans d’expérience comme entraîneur, dont plusieurs saisons avec le moustique AA à Saint-Hyacinthe.

Cette équipe 14U du Québec sera la plus jeune à participer au championnat canadien, alors qu’elle sera en compétition face à des équipes 16U, dont celle du Québec, championne en titre.

« Lorsqu’on faisait les évaluations pour l’équipe 16U, on trouvait qu’il y avait beaucoup de potentiel chez les joueuses de 13 et 14 ans. On a donc décidé de former une deuxième équipe. C’est la première équipe 14U à être créée », a soutenu M. Giasson, rencontré en début de semaine par LE COURRIER.

Celui-ci avait été mandaté par Baseball Québec pour faire l’évaluation des joueuses pee-wee au championnat provincial l’an dernier, en vue du camp de sélection de l’équipe 16U, puis on lui a finalement confié le poste d’entraîneur avec le 14U.

Les quatre athlètes mentionnées plus haut faisaient d’ailleurs partie des joueuses sélectionnées au camp 16U. Florence et Rafaëlle ont même été parmi les dernières à être retranchées avant de se retrouver avec le club 14U.

« Ce sont quatre joueuses très différentes, mais surtout, ce sont des joueuses complètes, qui peuvent contribuer autant offensivement que défensivement », a noté celui qui a déjà été l’entraîneur de trois d’entres elles par le passé. Celles-ci devraient toutes se retrouver parmi les cinq ou six premières de l’alignement au bâton, en plus d’avoir des rôles clés en défensive, même si la position de chacune et leur utilisation n’ont pas encore été dévoilées. Rafaëlle devrait toutefois être la lanceuse numéro 1 de la formation.

En saison régulière, Florence et Rafaëlle, 14 ans, s’alignent avec les Condors de Saint-Hyacinthe bantam A, tandis qu’Éliane et Lydia, 13 ans, jouent avec les Élites de Richelieu-Yamaska pee-wee A, une équipe toute féminine créée en début de saison qui vient de remporter le championnat provincial féminin.

Un grand défi

Pour cette première expérience à un championnat canadien, le défi s’annonce grand pour nos quatre représentantes, alors qu’elles affronteront des joueuses de deux, voire trois ou quatre ans leur aîné. Mais nos Maskoutaines affichaient surtout une grande excitation à l’idée d’y participer pour la première fois.

« On a hâte. C’est stressant un peu, mais on n’a rien à perdre parce qu’on sera les plus jeunes dans le tournoi, a affirmé Florence en compagnie de ses coéquipières à quelques jours du départ. On va voir si on peut créer une surprise. »

L’Équipe Québec 14U a profité de trois camps préparatoires à Acton Vale depuis le printemps afin que les joueuses se familiarisent avec les systèmes de jeu et leurs nouvelles coéquipières provenant de partout en province.

Au championnat canadien, Équipe Québec 14U se retrouvera dans le pool intermédiaire en compagnie de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et de l’équipe numéro 1 de la Nouvelle-Écosse. Les deux meilleures du pool se dirigeront vers les quarts de finale. Le premier match de la formation québécoise sera disputé le 23 août en après-midi face à la Saskatchewan, avant d’affronter la Colombie-Britannique, équipe à battre dans le pool, en soirée. Le lendemain, Équipe Québec 14U jouera son dernier match préliminaire contre la Nouvelle-Écosse. 

image