27 février 2013
6e édition de la Foire du livre
Une programmation à faire lire les petits comme les grands
Par: Le Courrier

Six ans après sa création, la Foire du livre de Saint-Hyacinthe grandit et vole maintenant de ses propres ailes. Sous le thème Ça fait lire les oiseaux, elle accueillera du 13 au 17 mars, plus de 45 auteurs de littérature adulte et jeunesse, dont Jean-Pierre Ferland et le biographe Marc-François Bernier, Guy Corneau, France Gauthier, Hélène Dion, Tristan Demers et Julie Royer.

Publicité
Activer le son

À quelques semaines du lancement, Sylvie Grimard, responsable de la programmation, ne cache pas sa joie quant à la programmation cette année. « Je dois avouer que tout le monde est vraiment très fier, se réjouit Mme Grimard. C’est incroyable ce que l’on est arrivé à faire! On a été chercher de grosses pointures tant pour la littérature adulte que jeunesse. »

En plus des auteurs qui seront présents pour les séances de signatures et les expositions d’illustrations qui auront lieu tous les jours, un grand nombre d’activités garnissent la programmation et cela commencera dès le mercredi 13 mars avec Julie Royer, alias Gribouille Bouille, pour les jeunes, et France Gauthier, en soirée, pour les adultes. Journaliste et animatrice, elle présentera la conférence Je suis Dieu… vous savez quoi? Vous aussi! Suivra, le jeudi 14 mars, la Féélie Tout, avec un spectacle pour faire danser et chanter les enfants ainsi que la présentation de la pièce interactive Céline et André écrite par le psychanalyste Guy Corneau et la comédienne Danielle Proulx qui se tiendra exceptionnellement à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, à 19 h.La programmation du vendredi 15 mars aura de quoi réjouir les enfants avec la diffusion du film d’animation 3D Sarila qui sera précédée de la présentation du making of commenté par Normand Thauvette, producteur du film. Marielle Bernard, auteure du livre, rencontrera ensuite les enfants pour leur expliquer comment elle s’est inspirée du film pour écrire le livre. En soirée, les jeunes pourront également rencontrer le bédéiste Paul Roux qui devra performer devant le public.Et les adultes ne seront pas non plus laissés pour compte avec la visite de Ginette Blais, analyste et astrologue, qui présentera en soirée la conférence traitant de son dernier livre Les rêves prémonitoires et les coïncidences. La journée du samedi 16 mars sera tout aussi remplie avec un spectacle de Geronimo Stilton pour les jeunes et une conférence de Madame Chasse-taches pendant laquelle elle dévoilera quelques trucs de nettoyage. Ginette Blais présentera ensuite ses prédictions pour 2013.L’activité se terminera le dimanche 17 mars avec, entre autres, le spectacle de l’émission de télévision Toc, Toc, Toc., pour la famille, une causerie avec Jean-Pierre Ferland et son biographe Marc-François Bernier, au sujet de la biographie Un peu plus haut, un peu plus loin ainsi qu’une série de causeries gourmandes qui mettra en vedette Lynne Faubert, auteure du livre À la bonne franquette, Pierre Vigeant auteur du livre Cuisiner en solo une portion à la fois, Dominique Béliveau, auteure du livre L’intelligence alimentaire et Hélène Dion qui a collaboré à la rédaction du livre Les vins du Nouveau-Monde — Amérique du Nord de Jacques Orhon. La programmation complète de la Foire du livre sera présentée le 7 mars dans LE COURRIER, à l’intérieur d’un cahier spécial, et le 12 mars dans le Publisac. Ce dernier sera également distribué aux diverses entrées des Galeries St-Hyacinthe et disponible sur Internet à l’adresse www.foiredulivresthyacinthe.com Un kiosque INFO-FOIRE sera aussi accessible aux visiteurs. Les billets pour la conférence de France Gauthier et la pièce de théâtre Céline et André sont disponibles au kiosque d’information des Galeries St-Hyacinthe, à la Librairie Solis ainsi qu’à la Librairie Daigneault.

image