17 mai 2018
Centre des arts Juliette-Lassonde
Une programmation qui ratisse large
Par: Maxime Prévost Durand
L’humoriste maskoutaine Rosalie Vaillancourt montera pour la première fois sur les planches de l’Espace Rona en janvier prochain.

L’humoriste maskoutaine Rosalie Vaillancourt montera pour la première fois sur les planches de l’Espace Rona en janvier prochain.

Cœur de Pirate, dont le très attendu nouvel album paraîtra le 1er juin, viendra faire son tour au Centre des arts Juliette-Lassonde dans le cadre de la saison 2018-19.

Cœur de Pirate, dont le très attendu nouvel album paraîtra le 1er juin, viendra faire son tour au Centre des arts Juliette-Lassonde dans le cadre de la saison 2018-19.

Dans un effort d’offrir une programmation toujours plus variée, le Centre des arts Juliette-Lassonde a dévoilé au cours des derniers jours les spectacles qui seront à l’affiche pour sa saison 2018-19, un heureux mélange d’artistes établis et de découvertes.

Parmi les têtes d’affiche de cette programmation, on retrouve les Cœur de Pirate, Marc Dupré et Éric Lapointe en chanson et tous les humoristes chouchous des Québécois, dont Martin Matte, Louis-José Houde, François Bellefeuille, Katherine Levac et Simon Leblanc.

« Pour le moment, on dévoile plus de 150 représentations faites par 127 artistes (ou productions). On a également d’autres belles choses à venir pour la prochaine saison, mais certains artistes ne voulaient pas annoncer leur tournée tout de suite », soutient le directeur général et artistique du Centre des arts Juliette-Lassonde, Jean-Sylvain Bourdelais.

Rire à n’en plus finir

L’humour sera à l’honneur avec la « plus grosse année depuis longtemps en termes de nombre d’artistes », indique M. Bourdelais. En plus de ceux déjà nommés, on pourra notamment voir André Sauvé, Jean-Marc Parent, Daniel Lemire et Pierre Verville, Jay Du Temple, Jean-Claude Gélinas, Philippe Laprise, Patrick Groulx, Julien Lacroix et Louis T.

La relève aura également une place de choix avec les spectacles de Mehdi Bousaidan, Simon Delisle, Yannick de Martino, Mélanie Ghanimé et les Maskoutains Rosalie Vaillancourt et Guillaume Pineault.

D’autres humoristes seront de retour après des passages remarqués cette année, dont Marianna Mazza, Guy Nantel, Jérémy Demay, Boucar Diouf, Réal Béland, Dominic et Martin, Pierre Hébert, Laurent Paquin, Jean-Michel Anctil, Lise Dion et Les Grandes Crues, pour n’en nommer que quelques-uns. Les Soirées Juste pour rire reviendront également avec Marko Métivier à l’animation.

En avant la musique

Les mélomanes seront aussi bien servis alors que tous les genres musicaux seront visités. Les amateurs de country pourront voir à l’œuvre Yoan, Irvin Blais et Guylaine Tanguay, tandis que les amoureux de la grande chanson pourront se délecter de la présence de Michel Fugain et Yves Duteuil.

On remarque également un concert intimiste en solo de Zachary Richard dans l’Espace Rona, ce qui permettra « d’offrir une tout autre expérience » au public, estime le directeur général de la salle.

Il sera aussi possible de découvrir les univers folk d’Aliocha, Elisapie et Bears of Legend, la pop du chanteur australien Hein Cooper et encore plus avec Philippe Brach et Dumas. Il y aura même une incursion dans l’histoire du heavy métal avec le spectacle hommage à Iron Maiden de la formation Made in Iron.

À cette liste s’ajoutent les virtuoses Jordan Officer, Alexandre Da Costa, Valérie Milot et Charles-Richard Hamelin qui viendront faire leur tour au Centre des arts Juliette-Lassonde, tout comme Le Mystère de Carmen de Marie-Josée Lord et Éric-Emmanuel Schmitt.

Du théâtre pour tous les publics

En théâtre, la programmation compte une pièce de moins que la saison qui tire à sa fin, mais propose une variété grandissante afin de rejoindre tous les publics. « On essaie d’offrir des pièces à la fois dans la comédie et dans le théâtre de création », affirme Jean-Sylvain Bourdelais.

Ainsi, on retrouve autant la pièce à réflexion sociale Manifeste de la Jeune-Fille, que la production destinée à un public adolescent On t’aime Mickaël Gouin. Il y a aussi le théâtre documentaire J’aime Hydro, puis les Je vous écoute, Enfant insignifiant, Le Mystère d’Irma Vep, L’homme éléphant et Fais-toi une belle vie.

La mise en vente pour le grand public sera lancée ce samedi. 

image