21 juillet 2011
Baseball Junior AA
Une rencontre Dodgers-Associés tourne au vinaigre
Par: Maxime Desroches
Le lanceur Michaël Guertin

Le lanceur Michaël Guertin

L’intensité qui anime les matchs entre les Dodgers de Saint-Hyacinthe et les Associés de Laval risque d’augmenter d’un cran à la suite des événements survenus dans le deuxième match d’une série aller-retour, dimanche, au parc Saint-Sacrement.

Publicité
Activer le son

Imprécis à plusieurs reprises dans ses lancers en début de match, le lanceur des Associés a atteint Kevin Valcourt d’une balle rapide à la tête, geste qui a soulevé l’ire de l’entraîneur des Dodgers, André Smith. Les esprits se sont échauffés, menant ainsi à l’expulsion du pilote des Maskoutains.

« Ce n’est pas dans mon habitude de m’emporter de la sorte, mais c’était un geste inacceptable de leur part et je me devais de leur faire savoir qu’on n’allait pas tolérer un tel manque de respect. »Cette sortie de l’instructeur Smith a eu un effet motivateur sur sa troupe, qui a répondu à l’appel à leur dernière présence au bâton. Après que Joël Trudeau eut rétréci l’avance des visiteurs à 3-2 à l’aide d’un double, Michaël Guertin a enchaîné avec un simple qui a aussi produit un point.Puis, Simon Cormier a concrétisé la remontée des siens en claquant un simple, poussant ainsi Jamal Gittens au marbre. Gittens, auteur d’un circuit en deuxième manche, avait bénéficié d’un but sur balles intentionnel des Associés.Le releveur David Beauregard (1-2), appelé à remplacer le partant Guertin, a été crédité de la victoire. Il a alloué deux coups sûrs et un but sur balle en une manche et un tiers de travail.Plus tôt dans la journée, les deux rivaux avaient disputé les deux dernières manches d’un match entamé précédemment, à Laval, et remis en raison de la pluie. Un simple des Associés en fin de septième manche a brisé l’égalité de 9-9 qui persistait jusque là, donnant ainsi la victoire à Laval.Dans la défaite, plusieurs frappeurs des Dodgers ont eu du succès à la plaque. Francis-Denis Giard et Jordan Beaulieu ont tous deux frappé la longue balle. Meunier a complété la rencontre avec une excellente fiche de trois coups sûrs et deux points produits.

Gaboriault relance les Dodgers

Le samedi 16 juillet, au parc Saint-Sacrement, un circuit opportun de Maxime Gaboriault, à la cinquième manche, a été la bougie d’allumage dont avaient besoin les Dodgers pour renverser les Ducs de Longueuil, qui menaient 4-2 avant la claque de deux points de l’arrêt-court maskoutain.

Revigorés par cette puissante claque, les locaux ont tiré profit d’un ballon-sacrifice du nouveau venu Iannick Vigneault, à la manche ultime, pour finalement se sauver avec la victoire. Auteur de son deuxième simple du match, Trudeau a marqué le point gagnant.Même s’il a alloué 14 coups sûrs aux frappeurs des Ducs, le partant Jonathan Boutin-Dorion (3-4) a tout de même enregistré la victoire après avoir lancé un match complet.L’instructeur Smith s’est dit encouragé des récents progrès de sa troupe, qui a rejoint la barre psychologique des ,500 (fiche de 12-12). Les Dodgers ont ainsi surpassé le nombre de victoires acquises à l’été 2010, alors qu’ils avaient présenté une fiche médiocre de 11-22.« C’est une équipe excitante et spectaculaire que les gens peuvent voir à l’oeuvre au parc Saint-Sacrement cet été. À preuve, on forme l’équipe de la ligue junior AA qui a claqué le plus de coups de circuit avec 12, tandis que notre plus proche poursuivant en compte seulement sept », a -t-il noté.Les prochaines rencontres à domicile des Dodgers auront lieu le samedi 23 juillet, à 20 h, contre les Seigneurs de Repentigny, et le mardi 26 juillet, à 19 h 30, contre les Guerriers de Granby.

image