25 août 2016 - 00:00
Une saison touristique exceptionnelle en Montérégie
Par: Le Courrier
Une saison touristique exceptionnelle en Montérégie

Une saison touristique exceptionnelle en Montérégie

Une saison touristique exceptionnelle en Montérégie

Une saison touristique exceptionnelle en Montérégie

Le premier bilan estival est complété pour Tourisme Montérégie et ses partenaires touristiques et la saison estivale 2016 est un succès sur toute la ligne. Tourisme Montérégie se dit très satisfaite, particulièrement grâce à la météo qui a été un facteur très important. La plupart des hôteliers constatent une hausse d’achalandage, plus particulièrement dans les gîtes et dans l’hôtellerie champêtre.

« Nous avons sondé nos partenaires touristiques pour pouvoir comparer les résultats de cet été à l’été passé et c’est vraiment excellent. Plus de 70 % des entreprises touristiques de la région ont connu une hausse d’achalandage depuis le début du mois de mai », explique Josée Julien, directrice générale de Tourisme Montérégie.

Attraits touristiques

En ce qui concerne les attraits et produits touristiques de la région dont la fréquentation dépend beaucoup des marchés des clientèles excursionnistes, la saison estivale est très bonne. Du côté par exemple des deux parcs de la SEPAQ situés à Saint-Bruno et aux Îles-de-Boucherville, on peut confirmer une belle augmentation de la clientèle comparativement à la saison dernière. Leur centre de location connait d’ailleurs une hausse de plus de 30 % grâce à la météo favorable qui permet la pratique des activités nautiques.

Événements

Du côté des événements, notons que l’Expo de Saint-Hyacinthe a attiré plus de 200 000 visiteurs, une augmentation de plus de 20 000 festivaliers comparativement à l’édition 2015. L’Expo a également battu un record d’achalandage pour une journée en 179 ans d’existence avec 27 416 entrées sur le site. Même son de cloche du côté des Régates de Valleyfield qui ont accueilli 124 000 visiteurs cette année. On qualifie l’événement 2016 comme très bon, même exceptionnel avec une hausse d’achalandage et une température favorable.

Agrotourisme

Au niveau des entreprises agrotouristiques, il est encore tôt pour se prononcer, car la saison estivale va s’échelonner jusqu’à la fin octobre. Par contre, on peut déjà affirmer que c’est comparable à l’été 2015 jusqu’à maintenant et que la Route des cidres et la Route des vins de la Montérégie sont des produits populaires.

Musées de la Montérégie

Les activités intérieures (musées, centres d’interprétation, etc.) connaissent une saison inégale. Pour certains intervenants, il s’agit d’une saison exceptionnelle et pour d’autres, on constate une baisse d’achalandage. Notons que les musées offrant des activités extérieures ont plus de visiteurs grâce à Dame Nature. Il est important de noter que le tourisme religieux a la cote avec de nombreux visiteurs dans les établissements du chemin des Sanctuaires du fleuve.

Information touristique

La Maison du tourisme de la Montérégie constate une hausse de 3 % d’achalandage comparativement à l’été dernier. On note en plus une importante augmentation de 29 % de la clientèle venant des États-Unis. La nouvelle carte touristique régionale, le guide touristique de la Montérégie et les cartes reliées au cyclotourisme sont les outils les plus populaires.

Site Internet et page Facebook

Les visites sur le site Internet de Tourisme Montérégie des mois de mai à juillet ont augmenté de 30 %. Le site thématique monescapade.ca a bondi de 75 % devenant LA référence pour les escapades en Montérégie.

La page Facebook officielle de Tourisme Montérégie a également été très populaire cet été avec une hausse significative de ses abonnés. C’est maintenant plus de 34 000 adeptes qui reçoivent de l’information quotidienne sur la région, en plus de pouvoir participer à de nombreux concours permettant de visiter la région. Les pages Twitter et Instagram sont également en hausse.

« Avec notre importante campagne de promotion d’une valeur de 375 000 $ portant La Montérégie, MA région d’escapade… à deux pas de Montréal, nous avons vu et entendu parler de la Montérégie partout cet été, et ça va se poursuivre cet automne. Nos partenaires sont heureux et les visiteurs adorent notre région, nous pouvons dire mission accomplie », conclue Josée Julien.

Tourisme Montérégie est une association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe 350 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

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