21 août 2014
Championnat du monde de basketball - moins de 17 ans
Une sixième place pour Desrosiers et le Canada
Par: Maxime Prévost Durand

Jérôme Desrosiers n’aura pas eu la médaille d’or qu’il convoitait tant lors de sa participation au Championnat du monde de basketball des moins de 17 ans. Le Canada s’est incliné en quarts de finale face à la Serbie et s’est finalement classé au 6

Le Maskoutain a récolté 46 points en sept rencontres, avec une moyenne de près de 7 points par match. Son match le plus productif, dans une victoire de 96 à 52 contre le Japon, s’est conclu avec 20 points, alors qu’il a notamment réussi 10 lancers francs en 11 opportunités. Dans cette rencontre, il a affiché ses meilleurs pourcentages de réussite de tout le tournoi avec un taux d’efficacité de 62,5 % dans ses tirs de deux points.

Le Canada a maintenu une fiche de deux victoires contre une défaite au tour préliminaire. Dans les rondes éliminatoires, l’Angola a subi la médecine de Desrosiers et ses coéquipiers en ronde des 16, le Canada l’emportant aisément 106 à 59. Les représentants de l’unifolié ont toutefois vu leur quête vers la médaille d’or s’arrêter en quarts de finale dans une défaite de 71 à 64 contre la Serbie.

Les Canadiens ont ensuite disposé de la Chine 92 à 81 afin de jouer pour la 5e place contre le Puerto Rico. Le Canada s’est finalement incliné par un mince écart de deux points, 65 à 63, et a été relégué au 6e rang.

Seize pays étaient représentés au Championnat du monde de basketball des moins de 17 ans. Les États-Unis ont été sacrés champions de l’édition 2014. Le tournoi s’est déroulé du 8 au 16 août à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

image