3 juin 2021
Une société plus inclusive, un geste à la fois
Par: Le Courrier

Guy et Irénée, un exemple d’un heureux jumelage de Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains.Photo gracieuseté

Du 1er au 7 juin a lieu la Semaine québécoise des personnes handicapées. Tous les gestes posés comptent plus que vous ne l’imaginez, qu’ils soient individuels ou collectifs. Encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.
Publicité
Activer le son

La pandémie a engendré un lot de difficultés pour elles et leur famille. Pensons notamment à l’accès à l’information en lien avec leur situation particulière, à l’accès aux services essentiels, à l’accès aux activités socioprofessionnelles ou encore à l’isolement vécu. De tels bouleversements peuvent avoir un grand impact chez ces personnes dont le quotidien repose souvent sur une organisation structurée.

La Semaine québécoise des personnes handicapées met en lumière les défis encore présents. Elle souligne les actions à poser pour rendre notre société plus inclusive.

Mais qu’est-ce qu’être une personne handicapée? « Il s’agit de toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante, et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes », souligne Chantal Lavallée, directrice à Parrainage civique.

Une déficience fait référence à une anomalie de nature physiologique ou anatomique. Elle affecte les fonctions organiques du corps. Par exemple, un sectionnement de la moelle épinière qui entraîne certaines restrictions ou une perte d’habileté dans la réalisation d’activités jugées normales pour la majorité des gens, par exemple, marcher. Le handicap englobe diverses formes d’incapacités et de déficiences. Il fait référence directement aux conséquences sociales d’une incapacité, soit la difficulté d’un individu à accomplir des actions considérées communes aux autres personnes de son âge, de son sexe et issues du même milieu.

Parrainage civique vous invite à saisir toutes les occasions qui se présentent à vous pour réduire les obstacles que les personnes handicapées rencontrent. Vos gestes peuvent aider une personne à s’impliquer dans la société, à être autonome, à prendre sa place et à se sentir bien.

Créateur d’amitié

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains met en relation de jumelage une personne bénévole et une personne vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme afin de briser l’isolement et mener vers l’intégration et la participation sociales. Pour vous impliquer et vous aussi devenir créateur d’amitié, contactez le 450 774-8758 ou rendez-vous au parrainagecivique.org.

image