11 janvier 2018
Spectacle-bénéfice des jeunes du projet Espace trotteur
Une soirée humaine aux saveurs du monde
Par: Le Courrier
Les 11 jeunes volontaires du projet Espace trotteur et leurs accompagnateurs, Magalie Sauvé et Caroline Lavoie, conseillères en développement professionnel et Eric Devost, coordonnateur des services jeunesse et des activités entrepreneuriales.

Les 11 jeunes volontaires du projet Espace trotteur et leurs accompagnateurs, Magalie Sauvé et Caroline Lavoie, conseillères en développement professionnel et Eric Devost, coordonnateur des services jeunesse et des activités entrepreneuriales.

Les 11 jeunes volontaires du projet Espace trotteur organisent un spectacle-bénéfice qui se tiendra le samedi 20 janvier au Zaricot Café Acoustique. Les sommes recueillies permettront de financer leur stage d’initiation au volontariat international au Sénégal pour leur persévérance scolaire qui se déroulera en mars 2018.

Ces jeunes étudiants âgés entre 18 et 26 ans provenant de La Marge-école de la rue et de la formation générale aux adultes souhaitent en mettre plein la vue lors de ce spectacle-bénéfice qui sera aux rythmes du monde, le groupe comptant quatre participants natifs d’Afrique.
La soirée débutera tout en rire avec un humoriste de la relève, Théo Top, lauréat 2016 de la catégorie humour du Tremplin de Dégelis. Ils ont prévu une programmation musicale riche et variée : Allyson Pétrin, auteure-compositrice-interprète et finissante de l’École nationale de la chanson de Granby, interprétera une pièce qu’elle a concoctée tout juste pour les jeunes volontaires. Plusieurs choristes du groupe vocal maskoutain Vertige seront également en vedette, reprenant de nombreux succès connus. Finalement, tous les jeunes participants au projet Espace trotteur seront soit en prestation musicale, en chant, en danse, en animation ou mettrons l’épaule à la roue pour l’organisation de la soirée.
Ayant débuté leur formation en octobre dernier, les 11 étudiants se préparent présentement pour l’expérience d’une vie qui approche à grands pas, en mars 2018. Accompagnés par trois employés d’Espace carrière qui s’envoleront avec eux et avec la collaboration de la Société Mer et Monde, chaque jeune sera jumelé à une famille locale en milieu rural. Pendant 20 jours, les jeunes globetrotteurs travailleront à des initiatives locales qui auront été ciblées au préalable par la communauté elle-même : travaux d’agriculture, bénévolat dans les organismes locaux, rénovation de bâtiments, etc. Cette grande expérience se veut une occasion d’encourager les jeunes à persévérer dans leurs études, à se connaître davantage et à s’engager dans leur communauté et dans le monde.
Espace carrière met donc les derniers efforts de recherche de financement afin de boucler ce budget important de près de 42 000 $ qui permet à chaque jeune de ne débourser aucun sou pour vivre cette grande aventure. Ayant su réunir 35 000 $ avec diverses activités de financement et de généreux dons de fondations et d’entreprises, l’organisme espère réussir à amasser 7 000$ d’ici le départ des participants.
Notons que l’activité s’inscrit dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse, financé par le Secrétariat à la jeunesse du Gouvernement du Québec. Espace carrière contribue à l’intégration sociale et économique des citoyens qui requièrent ses services, en les accompagnant dans leurs projets d’emploi, de formation ou d’entrepreneuriat. Expert de la main-d’œuvre et de la diversité sous toutes ses formes, Espace carrière intervient également auprès des employeurs afin de les soutenir dans leurs défis de ressources humaines et de favoriser une intégration durable de leurs travailleurs.

image