13 août 2020
Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes
Une subvention de 75 500 $ pour un nouveau projet
Par: Le Courrier

Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, a annoncé l’octroi d’une subvention de 75 500 $ à la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, a annoncé que le gouvernement du Québec a accordé une somme de 75 500 $ à la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes pour lui permettre, dans un premier temps, d’acquérir une dizaine de tablettes électroniques. Elles seront utilisées comme un outil de stimulation pour des personnes présentant des troubles neurocognitifs.

Publicité
Activer le son

Le montant alloué permet également à l’organisme d’engager une ressource humaine supplémentaire afin de s’occuper principalement des ateliers avec ce nouvel outil de travail. La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes estime que les tablettes électroniques profiteront à plus de 50 personnes dans la région annuellement. La variété d’applications disponibles par l’entremise de ces tablettes permettra d’offrir un service moderne.

La contribution de Québec s’est concrétisée dans le cadre du programme Québec ami des aînés (QADA) et du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Ceux-ci ont permis de soutenir près de 200 projets dans la province, grâce à des investissements qui totalisent 17 M$.

Rappelons qu’en octobre dernier, Chantal Soucy a reçu la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, à Saint-Hyacinthe. La ministre s’était d’ailleurs montrée très sensible aux besoins de la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes, lors de sa visite des lieux.

« C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de la Société Alzheimer de Saint-Hyacinthe! Il faut absolument disposer des outils nécessaires pour perfectionner les services offerts aux aînés qui ont des problèmes neurocognitifs. C’est exactement ce que permet ce projet. La visite de Marguerite Blais, l’automne dernier, aura été un prélude à une action concrète pour faire avancer les choses positivement. Quand les bottines suivent les babines, ça me rend très heureuse pour les citoyens que je représente », a déclaré la députée Soucy.

image