13 septembre 2018
Première édition de l’Arti-Show d’automne
Une tribune pour le talent maskoutain 
Par: Marie-Pier Leboeuf
Le comité organisateur de l’Arti-Show : à l’avant, Nathalie Allard, Annie Pelletier, Pauline Chaput et Christian Vanasse, président d’honneur; à l’arrière, Nelson Archambault, Serge Phaneuf et Yvan Pion. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le comité organisateur de l’Arti-Show : à l’avant, Nathalie Allard, Annie Pelletier, Pauline Chaput et Christian Vanasse, président d’honneur; à l’arrière, Nelson Archambault, Serge Phaneuf et Yvan Pion. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un nouvel événement fait son entrée dans le paysage maskoutain. Pour sa première édition, l’Arti-Show d’automne fera briller de plein feux les organismes culturels de Saint-Hyacinthe et le talent d’ici dans un spectacle gratuit présenté au Centre des arts Juliette Lassonde le dimanche 23 septembre, dès 13 h 30. 

Publicité
Activer le son

Ce sera l’humoriste Christian Vanasse qui portera le flambeau de président d’honneur. Il a lui-même fait ses premiers pas dans les organismes maskoutains avant de gagner sa vie dans le domaine artistique et médiatique. Plus jeune, c’est en étant dans la ligue d’improvisation de Production Les 3 Coups qu’il s’est découvert une passion pour les arts; ce qui aura été son premier contact dans le milieu.

« J’ai fait mes débuts ici et j’en serai toujours redevable à la communauté. J’entame ma 25e saison dans la Ligue nationale d’improvisation, je représente le Québec ailleurs dans le monde, je joue dans plusieurs langues et je vis de mon art, déclare Christian Vanasse. C’est la preuve qu’il faut continuer d’encourager la relève et de participer à l’essor de la culture maskoutaine parce qu’on crée le futur. »

L’Arti-Show d’automne est né de l’idée de donner une tribune privilégiée aux organismes culturels maskoutains. L’occasion a été conçue sur mesure pour qu’ils puissent diffuser leurs activités et productions artistiques dans un spectacle qui en mettra plein la vue au public. C’est une chance pour les curieux de découvrir les différentes activités culturelles qui s’offrent à eux.

« À l’âge de 10 ans, c’est en voyant la Société Philharmonique et le groupe Hosana en spectacle à Saint-Hyacinthe que j’ai voulu me lancer en musique. Qui sait, peut-être que les citoyens vont voir notre spectacle et vouloir s’inscrire dans l’un de nos organismes », explique Yvan Pion, l’un des membres du comité organisateur.

Au total, une dizaine d’organismes se produiront en spectacle. Dans la première partie, ce sont le Groupe vocal Décibel, l’Atelier de ballet classique de Saint-Hyacinthe et la Troupe Ès-Arts qui monteront sur les planches. Au retour, la seconde partie mettra en vedette l’Ensemble vocal « Les Porte-Bonheur », Production Les 3 Coups, Les Chamaniers et Le Chœur des Variétés.

Pendant l’entracte, le spectacle se déplacera plutôt dans l’Espace RONA avec l’exposition de l’Atelier libre de peinture et le Club photo Saint-Hyacinthe. L’accueil et l’animation de la soirée se feront également par l’Orchestre Philharmonique de Saint-Hyacinthe.

« Je suis toujours impressionné par cette diaspora maskoutaine, comme j’aime l’appeler, parce que je rencontre des artistes de Saint-Hyacinthe partout où je vais. Que ce soit des producteurs, des écrivains, des humoristes ou des acteurs, notre culture rayonne et il faut en être fier. Un événement comme celui-là peut être le début de grandes choses », conclut M. Vanasse.

image