27 juin 2013
Théâtre de la Dame de Coeur
Une version peaufinée pour « La Prophétie des mouffettes »
Par: Alain Bérubé
Le Théâtre de la Dame de Coeur tiendra un cocktail-bénéfice le 12 juillet, en plus de présenter cet été une version améliorée de « La prophétie des mouffettes ». On voit ici Yves-François Blanchet, président d'honneur du cocktail, Sylvie Bellerose, présidente du C.A. et Richard Blackburn, directeur général et artistique.

Le Théâtre de la Dame de Coeur tiendra un cocktail-bénéfice le 12 juillet, en plus de présenter cet été une version améliorée de « La prophétie des mouffettes ». On voit ici Yves-François Blanchet, président d'honneur du cocktail, Sylvie Bellerose, présidente du C.A. et Richard Blackburn, directeur général et artistique.

Avec plus de 20 000 spectateurs et de nombreux commentaires positifs. le Théâtre de la Dame de Coeur (TDC), à Upton, a visé juste l’an dernier avec « La prophétie des mouffettes ». Fort de ce succès, La Dame de Coeur présentera dès le 28 juin une version améliorée de ce monde féérique, autant pour le texte qu’au niveau technique.

L’équipe du TDC a travaillé tout l’hiver à optimiser l’électronique de ses marionnettes, de concert avec un stagiaire en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke.

« Le travail colossal de notre ingénieur des marionnettes, Alain Gauthier, sera mis davantage en valeur. Les mouvements seront plus souples, fluides et organiques, ce qui donnera un résultat encore plus spectaculaire », soutient le directeur général et artistique Richard Blackburn.Ce dernier souligne également que cet univers peuplé d’animaux extravagants et de nains de jardin sera encore mieux rendu au niveau du contenu.« On a travaillé le texte en faisant quelques coupures pour ainsi resserrer le tout. Le résultat sera encore plus énergisant », promet-il.M. Blackburn se réjouit par ailleurs de la popularité du spectacle « Harmonie », qui a été présenté en août 2012 à Hong Kong, en cinq langues.« On aura l’occasion de vous en reparler, mais ça s’annonce très bien pour cette production qui continuera sa carrière pendant encore un certain temps. C’est une belle visibilité pour nous », a-t-il lancé, soulignant aussi au passage la popularité des camps de jour estivaux.

Cocktail-bénéfice

Afin de soutenir les efforts du TDC, un cocktail-bénéfice aura lieu le 12 juillet, à l’extérieur dans le domaine champêtre.

« Ce sera convivial et très animé. Les gens pourront par la suite assister au spectacle », mentionne M. Blackburn.L’an dernier, cette activité avait permis d’amasser environ 16 000 $. Le TDC a confié la présidence d’honneur à Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Également député provincial de Johnson, M. Blanchet a accepté avec joie ce titre.« Je suis toujours impressionné par ces créations extraordinaires, dans cet univers de magie. Le théâtre apporte une grande notoriété, ainsi qu’un grand rayonnement, à Upton et à l’ensemble de notre région », atteste-t-il.Le maire d’Upton, Yves Croteau, est fier de constater que le TDC, qui existe depuis 37 ans, continue d’être un bel exemple d’Ingéniosité et de créativité.« C’est une entreprise très dynamique, qui a su diversifier ses activités et ses investissements. Et ça apporte des retombées importantes pour toute notre communauté », lance-t-il.« La prophétie des mouffettes » sera à l’affiche jusqu’à la fête du Travail. Information sur le cocktail et sur le théâtre : www.damedecoeur.com ou 450 549-5828.

image