8 septembre 2016
Une vingtième saison sous le signe du renouveau pour les Gaulois
Par: Maxime Prévost Durand
Un tout nouveau chandail (au centre) a été conçu afin de célébrer la vingtième saison de l’organisation, retraçant les couleurs que les joueurs ont portées depuis les débuts des Gaulois. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un tout nouveau chandail (au centre) a été conçu afin de célébrer la vingtième saison de l’organisation, retraçant les couleurs que les joueurs ont portées depuis les débuts des Gaulois. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Avec un nouvel entraîneur-chef à la barre de l’équipe et de nombreux nouveaux visages sur la glace, la vingtième saison des Gaulois d’Antoine-Girouard sera lancée vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher sous le signe du renouveau.

Publicité
Activer le son

Tel qu’annoncé quelques jours avant le début du camp d’entraînement, Marc-André Ronda, adjoint l’an dernier, succède à Martin Cadorette à titre d’entraîneur-chef après que celui-ci ait accepté un poste d’adjoint avec le Drakkar de Baie-Comeau dans la LHJMQ. Il sera épaulé par David Dufour et Pascal Trépanier.

Sur la glace, à peine trois joueurs de l’édition 2015-16 des Gaulois sont de retour dans l’alignement, soit les attaquants Guillaume Desmarais et Tristan Mercure, ainsi que le gardien de but Gabriel Waked. « On aura une équipe relativement jeune, souligne Ronda. On a trois joueurs de 15 ans en défensive et deux à l’attaque, en plus d’un joueur de 14 ans. »

Ce joueur de 14 ans est l’attaquant Elliot Desnoyers, que l’on avait remarqué il y a un peu moins de deux ans au Tournoi national de hockey pee-wee de Saint-Hyacinthe. Il a obtenu un surclassement de la part de Hockey Québec en prévision de la prochaine saison, une première chez les Gaulois depuis le défenseur Jérémy Roy lors de la campagne 2012-13. Desnoyers ratera toutefois le match d’ouverture, lui qui guérit présentement une blessure.

Parmi les quelques vétérans de l’équipe, Marco Cavalleri disputera sa deuxième saison dans la ligue midget AAA, mais sa première dans l’uniforme des Gaulois. Libéré l’an dernier par l’organisation maskoutaine, il avait joué la campagne 2015-16 avec l’Intrépide de Gatineau.

Desmarais nommé capitaine

L’attaquant Guillaume Desmarais, de Mont-Saint-Hilaire, s’est vu confier le rôle de capitaine en vue de la prochaine saison. Ses assistants seront les attaquants Alexis Chicoine et Samuel Cartier, le défenseur Mathieu Dolan et le gardien Gabriel Waked.

Desmarais a connu beaucoup de succès lors du camp d’entraînement de l’Armada de Blainville-Boisbriand cet été. Selon l’entraîneur des Gaulois, il ne serait pas étonnant qu’il soit rappelé à quelques occasions durant la campagne. « C’est le genre de joueur qui va rendre meilleur chaque joueur qui l’entoure. C’est un marchand de vitesse qui peut changer l’allure d’un match avec son intensité et son échec avant », soutient Marc-André Ronda.

Des nouveautés à travers la ligue

La Ligue de hockey midget AAA du Québec compte elle aussi quelques nouveautés pour sa 41e campagne. Les équipes sont dorénavant formées de 19 joueurs au lieu de 20 et les périodes de prolongation seront disputées à 3 contre 3.

Le système de pointage pour le classement a quant à lui été revu, alors qu’une victoire procurera trois points, une victoire en prolongation ou en fusillade donnera deux points et une défaite en surtemps vaudra un point.

Que la saison commence!

Le coup d’envoi de la saison des Gaulois sera donné vendredi à 19 h au Stade L.-P.-Gaucher avec un duel face aux Cantonniers de Magog. Plusieurs anciens joueurs et fondateurs des Gaulois seront présents pour célébrer le 20e anniversaire de l’organisation. Le lendemain, ce sera au tour des Élites de Jonquière de se mesurer aux Maskoutains sur la glace du Stade L.-P.-Gaucher à compter de 17 h.

image