6 novembre 2014
Une visite enrichissante pour de nombreux étudiants de l’ITA sur le site de Chouette à voir!
Par: Le Courrier

Publicité
Activer le son

Des étudiants de 3e année en Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de Technologie Agroalimentaire (Campus Saint-Hyacinthe), sous la supervision de leur professeure, Nancy Hébert, ont visité le site écotouristique « Chouette à voir! » le 6 octobre.

Dans le cadre du cours « Intervenir en milieux naturels et anthropiques », cette visite pédagogique organisée pour une cinquième année consécutive, avait pour objectif de familiariser les participants aux diverses interventions agroforestières réalisées depuis quelques années sur la propriété de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP) d’une superficie totalisant 22 hectares d’habitats naturels.

Rappelons que le site de Chouette à voir! situé à Saint-Jude, est dédié principalement à la réhabilitation d’oiseaux de proie blessés ainsi qu’à l’éducation du public sur les différentes espèces pouvant être rencontrées au Québec. Depuis quelques années, le site s’est également donné comme mission la protection des divers habitats naturels en démontrant l’importance de certaines pratiques agroforestières comme l’implantation de haies brise-vent pour combattre l’érosion éolienne des sols et favoriser un meilleur étalement de la neige en hiver. Plusieurs autres ouvrages en phytotechnologie ont été employés afin de résoudre certains problèmes environnementaux comme le contrôle de l’érosion et du ruissellement pour une meilleure gestion des eaux pluviales, ou la stabilisation des rives d’un cours d’eau. En effet, une section de la bande riveraine de la rivière Salvail qui traverse la propriété, a été stabilisée et restaurée à l’aide de végétaux appropriés. Cet aménagement constitue déjà un site de démonstration (berge-école) pour les visiteurs en période estivale. À noter que l’UQROP est un partenaire majeur qui siège au sein du Comité de bassin versant de la rivière Salvail touchant neuf municipalités, dont Saint-Jude.

Au cours de cette visite guidée, Régis Buteau, vice-président-trésorier du conseil d’administration de l’UQROP et conseiller horticole à la Pépinière Abbotsford, a sensibilisé tout d’abord le groupe aux caractéristiques des différents peuplements forestiers rencontrés sur le site, ainsi qu’aux diverses pratiques sylvicoles effectuées par l’organisme afin de mettre en valeur son boisé privé et de favoriser une meilleure biodiversité du milieu. Par la même occasion, les bienfaits d’un système de gestion des eaux pluviales par l’aménagement de bassins de rétention et d’infiltration en forêt, afin de réduire l’érosion par le ruissellement de surface le long de la piste multifonctionnelle de 1,5 Km, ont également été démontrés. En complément, une analyse sommaire de quelques sections des haies brise-vent implantées pour la faune sur le site depuis le printemps 2009 était aussi au programme. La préparation du sol, le choix des essences d’arbres utilisés, les rôles ainsi que l’entretien de ces structures végétales ont été brièvement discutés. Les différents ouvrages en phytotechnologie réalisés au cours des dernières années pour la restauration d’une section des berges ont finalement été abordés en détail.

À noter que le site Chouette à voir! est présentement fermé au public jusqu’au 24 juin prochain. L’UQROP tient à remercier tous les visiteurs et les bénévoles pour leur encouragement et leur implication durant la saison estivale 2014.

image