2 février 2017 - 00:00
Complexe Synergia
Une vitrine technologique verte et futuriste
Par: Le Courrier
Une vitrine technologique verte et futuriste

Une vitrine technologique verte et futuriste

Une vitrine technologique verte et futuriste

Une vitrine technologique verte et futuriste

Le Complexe Synergia est une tour à bureaux de six étages, d’une superficie de 72 000 pi2, en voie de construction à l’angle du boulevard Casavant Est et de la rue Johnson Est, à Saint-Hyacinthe. Le Groupe Robin a choisi d’élever un immeuble qui répond aux normes de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et qui rejoint une idée stricte de développement durable. Il installera ainsi son siège social dans l’un des bâtiments les plus innovateurs du Québec.


Le Groupe Robin érige des projets résidentiels, commerciaux et hôteliers depuis plus de 40 ans, portés par une équipe dynamique et des dirigeants visionnaires, Robert Robin et ses deux enfants, Nellie et Jonathan. Ce dernier baigne dans l’immobilier depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui vice-président, il met tout en œuvre pour faire grandir l’entreprise familiale. La construction du Complexe Synergia est un beau défi pour ce diplômé en administration.

Faisant preuve d’avant-gardisme et de conscience environnementale, le Groupe Robin a souvent été récompensé au fil des années. Ainsi, en 2011, il reçoit sa première certification LEED pour l’hôtel Holiday Inn Express & Suites de Saint-Hyacinthe. « Innover dans l’immobilier est difficile, car on ne peut pas réinventer la roue, déclare Jonathan Robin. On peut innover dans le choix des matériaux et dans l’optimisation énergétique du bâtiment. En sachant que la construction est la deuxième industrie génératrice de CO2 après le transport, si on veut innover, il faut axer sur le développement durable. Aujourd’hui, bâtir des édifices à bureaux sans viser la certification LEED, c’est impossible. »

Une construction verte

Avec le Complexe Synergia, le Groupe Robin a la volonté de construire un bâtiment distinctif et innovateur. « On voulait plus que la certification LEED », poursuit Jonathan Robin. Les membres de l’équipe visitent donc différents immeubles, réalisent des études et contactent des sociétés spécialisées. Le travail minutieux en amont leur permet de prendre un risque calculé, vu l’investissement financier nécessaire.

Cette « vitrine technologique verte et futuriste » est construite en bois d’ingénierie apparent et présente une généreuse fenestration. La lumière naturelle va ainsi atteindre plus de 80 % des aires de travail. Le développement durable s’exprime dans les systèmes installés, des supports à vélos intérieurs jusqu’aux bornes de recharge pour les véhicules électriques, en passant par un mur solaire et des accessoires sanitaires à faible débit. « Cet immeuble sera technologiquement en avance de 20 ans sur ce qui se construit actuellement », considère Jonathan Robin.

Tous ces facteurs mis ensemble convergent vers un résultat commun. La synergie se retrouvera également au niveau humain puisque le complexe, convivial et aéré, sera axé sur la personne. Tout a été pensé pour offrir aux employés, au printemps 2017, un lieu de travail harmonieux et en lien avec l’environnement.

Mais la synergie a également dû se faire avec les différents sous-traitants, dont l’expertise et la cohérence ont rendu ce projet possible. Cette construction a en effet demandé beaucoup d’ajustements et de créativité. « Ce n’est pas un choix économique, de prime abord, conclut Jonathan Robin. C’est un choix de valeurs et une vision à long terme. »

image