13 juin 2013
Une websérie sur l’histoire des Patriotes
Par: Le Courrier

À l’occasion de la Journée nationale des Patriotes, une nouvelle websérie a vu le jour sur Internet. Produite conjointement par Kaméléon Productions et la Maison Nationale des Patriotes, Patriotes : La Websérie retrace l’histoire des patriotes de la conquête de la Nouvelle-France par l’Angleterre, en 1759, à l’incendie du parlement de Montréal en 1849.

Constituée de 40 capsules d’une durée de 4 à 6 minutes, cette websérie a pour objectif de parler des batailles qui ont opposé les troupes patriotiques aux milices britanniques, mais surtout des raisons qui ont poussé le peuple francophone à prendre les armes et expliquer les répercussions encore présentes au coeur du Québec d’aujourd’hui.

Imagée d’archives, peintures et artéfacts, la websérie est construite de points de vue d’artistes, tels que Mario St-Amand, Ghislain Taschereau, Gilles Laporte, Évelyne Bouchard, Jocelyn Jalette, Jules Falardeau, Lucien Lemieux et Patrick R. Bourgeois, ainsi que trois membres de la Maison Nationale des Patriotes, soit Mylène Bonnier, Audrey Renaud et Mikael Dumont. Patriotes : La Websérie a été soumise au Livre Guinness des records comme étant la plus longue websérie francophone dans l’histoire du web. Elle est accessible via la page Facebook du même nom ainsi que sur You Tube. Elle sera aussi disponible sous peu sur le site Internet de Kaméléon Productions à l’adresse www.prodkam.com Le premier épisode est en ligne depuis le 20 mai. La websérie se terminera en avril 2014.

image