15 avril 2020
Point de presse du 15 avril
« Urgence nationale » dans les CHSLD, les médecins sollicités
Par: Rémi Léonard

Photo Émilie Nadeau | Cabinet du premier ministre du Québec

Le premier ministre François Legault demande un « effort spécial » aux médecins, particulièrement aux spécialistes, pour venir aider dans les CHSLD.

Publicité
Activer le son

Il reconnaît que les besoins sont criants pour des tâches pour lesquelles les médecins sont « surqualifiés », mais il n’y a tout simplement pas d’autres personnes disponibles, a-t-il plaidé. On ne manque pas de médecins, mais de gens pour « soigner, nourrir et laver » les aînés. Il suggère que les médecins fassent le travail des infirmières, qui elles pourraient faire le travail des préposées. Sinon, « l’autre choix qu’on a, c’est d’envoyer du monde pas du tout qualifié », a-t-il justifié.

Le PM fait appel au « sens du devoir » des médecins et la ministre McCann parle d’une « mission humanitaire ». Il manque au moins 2000 personnes, a précisé le PM, qui parle d’une « urgence nationale ».

Une entente a été signée hier soir avec les spécialistes et les généralistes pour des rémunérations « adaptées » à même les enveloppes déjà octroyées, a indiqué la ministre. Il ne s’agit pas de fonds supplémentaires, mais les médecins seront vraisemblablement payés plus cher que les infirmières pour le même travail, a reconnu le PM.

Bilan du jour : 52 nouveaux décès pour un total de 487. Les hospitalisations atteignent 984 (+48) et le nombre de personnes aux soins intensifs est en baisse de 12, pour un total de 218. Les cas confirmés s’élèvent maintenant à 14 860, en hausse de 612.

image