3 septembre 2015
Urgent besoin de succès… et de bonheur
Par: Le Courrier
Jean Barrette a lancé son premier livre « Urgent besoin de succès… et de bonheur » au restaurant Lussier à Saint-Hyacinthe. Photo Dominique St-Pierre

Jean Barrette a lancé son premier livre « Urgent besoin de succès… et de bonheur » au restaurant Lussier à Saint-Hyacinthe. Photo Dominique St-Pierre

C’est devant au-delà de 100 personnes, collègues, collaborateurs, relations professionnelles, famille et amis que Jean Barrette a lancé, le 25 août, son premier livre « Urgent besoin de ­succès… et de bonheur », au restaurant Lussier à Saint-Hyacinthe.

publicité

Sociologue de formation (Bsc et une ­scolarité de maîtrise), Jean Barrette oeuvre depuis novembre 1984 dans les services publics d’emploi québécois. Très tôt, ce qu’il était alors convenu d’appeler la « Théorie du Contrôle » s’est imposée comme une piste d’accompagnement et de valorisation pour les clients qu’il ­rencontrait. Son désir d’agir et de s’impliquer dans la société ont jeté les bases de ses engagements tant communautaire, politique que syndical.

En 2008, s’inspirant de personnalités marquantes et d’entrepreneurs à succès, M. Barrette décide de mettre leurs ­enseignements et ses expériences par écrit. C’est ainsi que l’idée d’un livre ­revisitant son parcours et ses apprentissages voit le jour. Ce n’est cependant qu’en début d’année 2015 que la version finale prend le chemin des maisons ­d’édition. Le temps presse soudain, un diagnostic de cancer de la moelle ­épinière venant bouleverser les plans d’avenir.

Jean Barrette, homme de conviction, animé de la volonté constante d’aider l’autre à se découvrir, se dépasser et se réaliser, démontre encore une fois que l’épreuve n’est pas finalité, qu’elle peut nous pousser plus loin. Même au crépuscule de sa vie, il trouve le moyen de tracer sa « Voie du Guerrier pacifique » (d’un de ses auteurs préférés, Dan ­Millman).

« Urgent besoin de succès… et de ­bonheur » s’adresse à tout individu pour qui, comme Jean Barrette, être « moyen et ordinaire » n’est pas une option. Pour s’en procurer une copie, il suffit de contacter Lyne Goulet au 450 502-3418.

image