10 septembre 2020
Forum
Usine d’Exceldor : la communauté d’affaires se mobilise
Par: Le Courrier

Monsieur le premier ministre, en tant qu’acteurs économiques majeurs embauchant collectivement plus de 10 000 employés principalement dans la grande région maskoutaine, nous souhaitons vous faire part de notre appui au projet d’implantation de l’usine de transformation primaire de volaille d’Exceldor sur l’avenue Pinard à Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Votre récente sortie en appui au projet de nouvelle usine et votre invitation à la MRC des Maskoutains, à la Ville de Saint-Hyacinthe et à Exceldor à convenir avec l’UPA de la Montérégie d’une entente est sage et représente un pas dans la bonne direction. Nous tenons également à appuyer publiquement la proposition de la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, de compenser les terres agricoles réclamées par le projet d’Exceldor par une garantie de protection d’un autre lot de terres d’une superficie au moins équivalente à la partie faisant l’objet de la demande de dézonage.

Nous partageons le souci de protéger les terres agricoles de notre région dans une certaine mesure; là n’est pas la question. Cependant, nous ne pouvons passer sous silence l’importance d’un projet structurant comme celui-ci s’inscrivant directement dans les principes d’autonomie et de sécurité alimentaire que vous et votre gouvernement prônez.

Représentant des investissements estimés à plus de 200 M$, il va sans dire qu’en période de relance économique, peu de projets privés ont un potentiel de développement aussi déterminant que celui de la coopérative Exceldor pour notre région et pour le Québec.

Cette nouvelle usine s’inscrit d’ailleurs directement dans l’ADN de la communauté d’affaires maskoutaine et sera également un gage de pérennité pour notre économie en assurant plus de 600 emplois directs bien rémunérés, et ce, sans compter l’impact positif et les retombées économiques sur l’ensemble de la communauté. Ce projet permettra également à de nombreux sous-traitants de la région de participer à cet investissement et de faire partie de la relance enclenchée par Exceldor.

Exceldor fait partie de la communauté d’affaires de la région depuis maintenant 75 ans. Établie à Saint-Damase depuis 1945, la coopérative fait face aux mêmes défis quotidiens que nous tous. Nous soutenons donc l’importance que la nouvelle usine demeure dans la région en raison de son bassin d’employés formés déjà mobilisé. Il s’agit également d’une coopérative en pleine expansion qui croit en l’innovation menant à terme un projet moderne et novateur qui saurait faire la fierté de l’ensemble de notre région.

La proximité du site avec les producteurs, l’économie de CO2 généré par un transport de proximité, le maintien d’employés qualifiés habitant la région sont tous, selon nous, des critères sérieux et légitimes pour la création de la nouvelle usine d’Exceldor à cet endroit.

À défaut d’entente entre les acteurs impliqués, nous demandons au gouvernement de prendre une décision favorable au projet d’Exceldor dans le respect de l’équilibre entre le développement économique et des terres agricoles, et ce, particulièrement vu la compensation proposée. Nous avons besoin de projets d’infrastructures structurants qui sauront mobiliser l’ensemble des forces économiques du Québec et les intégrer à notre région afin d’en être partie prenante.

Jean Fontaine, Jefo
Jean Bédard, La Cage – Groupe Sportscene
Claude Chagnon, Société Immobilière GBS inc.
Jean Chagnon, Pavages Maska et Entreprises Claude Chagnon
Yves Côté, Ferme des Hurons
Fabien Fontaine, Delimax
Fernand Fontaine, Dutailier
Jean-François Fontaine, Jefo
Benoit Frappier, Câbles Ben-Mor
Nicolas Jobin, Groupe Vision Gestion
Réal Laflamme, Ferme Roflamme
Louis H. Lafontaine, Lafontaine, L’Heureux et Associés
Patrick Lavallée, Ferme Lavallée
Serge Lefebvre, Ferme St-Ours et Groupe Nutri
Roger Letendre, Groupe Maska
Alain Messier, Mur Design
Luc Morin, Ferme B Morin
Nellie Robin, Groupe Robin
Robert Robin, Groupe Robin
Jacques Sylvestre Jr, Sylvestre & Associés et Carrières St-Dominique Ltée
Jacques Sylvestre Sr, Sylvestre & Associés et Carrières St-Dominique Ltée

image