6 novembre 2014
Utiliser les médias sociaux pour chercher un emploi ou pour recruter du personnel­­
Par: Le Courrier

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Les médias sociaux font partie intégrante des habitudes de vie d’une majorité de Québécois. Selon l’enquête ­NETendances 2014 du CEFRIO, 71,7 % des adultes ­Québécois utilisent les ­médias sociaux et la majorité des ­internautes le font pour consulter du contenu ou se connecter à leur compte. Or, lorsque vient le temps de combiner recherche d’emploi et médias sociaux, il n’est pas toujours facile de saisir en quoi ces outils peuvent soutenir ­concrètement une stratégie de recherche d’emploi ou de recrutement.

C’est ainsi que le Conseil emploi ­métropole, avec l’appui d’Emploi-Québec, a produit deux outils pratiques ­destinés aux entreprises et aux ­chercheurs et ­chercheuses d’emploi qui veulent utiliser les médias sociaux. Ces outils permettent aux personnes en ­recherche d’emploi d’adopter les ­meilleures pratiques ­possibles pour se faire connaître des ­employeurs par ­l’entremise des médias sociaux. Quant aux entreprises, ils leur fournissent une foule de trucs et d’astuces afin de mettre en œuvre une stratégie de recrutement efficace.

Pour les candidats

En consultant le « Guide pratique pour les candidats », les chercheurs et ­chercheuses d’emploi pourront mieux ­découvrir les caractéristiques de LinkedIn, Twitter et Facebook, les trois ­principaux médias sociaux utilisés pour la recherche d’emploi. Ils obtiendront ­l’information nécessaire pour se bâtir une stratégie de recherche d’emploi ­visant à se faire voir des employeurs, ou tout simplement pour se tenir informés des activités ­d’employeurs potentiels et de l’actualité liée à leur domaine ­d’activité. Le guide contient plusieurs conseils et informations ­pratiques, tout en abordant les ­raisons pour lesquelles les professionnels de ressources ­humaines embauchent (ou rejettent) des candidats à la suite de ce qu’ils ont vu sur les médias sociaux.

Pour les entreprises

Le « Guide pratique pour les ­entreprises » vise à soutenir les ­employeurs dans la mise en place d’une stratégie de recrutement sur les médias sociaux. Il propose aux ­entreprises une démarche en six étapes pour évaluer la pertinence d’être présentes sur ces ­plateformes et les critères à respecter pour y assurer une présence de qualité.

Trouver les guides

Vous pouvez consulter et télécharger les guides à partir du site Internet du Conseil emploi métropole au www.emploi-­metropole.org. Les employeurs et les candidats ont tout à gagner à consulter les deux guides puisque ceux-ci contiennent de l’information ­complémentaire fort utile sur la stratégie et les motivations de chacun dans les médias sociaux.

Peu importe que vous choisissiez ou non d’intégrer les médias sociaux à vos pratiques de recrutement ou de recherche d’emploi, il demeure important de diversifier votre stratégie pour faciliter l’atteinte de vos objectifs.

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