30 juillet 2020
Vacance à la direction de l’urbanisme
Par: Rémi Léonard

Salima Hachachena ne travaille plus pour la Ville de Saint-Hyacinthe, a-t-on appris en questionnant le Service des communications. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe vient de perdre la directrice de son Service de l’urbanisme, Salima Hachachena, un départ survenu après qu’une entente confidentielle eut été conclue entre les deux parties.

Publicité
Activer le son

Il a donc été impossible de connaître la raison de ce départ ou de savoir ce qui a mené à une telle situation. Aucune mention n’en a été faite en séance publique ou dans les communications de la Ville. C’est à la suite d’une question du COURRIER que la Ville a confirmé, le 8 juillet, que Mme Hachachena ne travaillait plus pour l’organisation.

Selon nos informations, une somme d’argent aurait été versée par la Ville dans le cadre de cette entente confidentielle, ce qu’a refusé de confirmer le Service des communications. Interrogé par LE COURRIER à savoir s’il cautionnait cette pratique, le maire Corbeil a bien fait savoir qu’il ne dirait rien de plus que la ligne officielle.

Difficile rétention

Au total, Mme Hachachena aura occupé la direction du Service de l’urbanisme pendant un peu moins d’un an et demi. Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Hyacinthe peine à conserver les gestionnaires à ce poste stratégique dans l’organisation. Avant Mme Hachechena, le Service a connu un intérim de près d’un an, précédé par le passage de Rachel Comeau, qui a été directrice un peu moins de deux ans. Son prédécesseur, Yvan Gatien, avait quant à lui effectué un plus long séjour : 4 ans et cinq mois. Auparavant, Nadia Rousseau a également occupé ce poste, mais moins d’un an. Elle succédait à Patrice Furlan, le dernier directeur qui a assuré une présence prolongée à la direction de l’urbanisme, soit durant près de 20 ans. Depuis M. Furlan, le Service a donc vu passer quatre autres directeurs en 10 ans.

Mme Hachachena n’a pas répondu à notre message envoyé via le réseau LinkedIn, où elle apparaît toujours comme étant directrice du Service de l’urbanisme à la Ville de Saint-Hyacinthe. Son entrée en fonction remonte à février 2019.

image